Vin frugal, charmeur et sans prétention qui plaît aux consommateurs à la recherche de simples plaisirs, le rosé demeure un vin de soif que l’on boit à grandes lampées, seul ou en mangeant.
Mais cette simplicité a tout de même ses limites! Soyons réalistes, trop de rosés manquent de caractère et déçoivent. Récemment, lors d’une dégustation d’une vingtaine de rosés, la majorité des produits européens (les français en tête) offraient peu de saveurs et de parfums. Au contraire, certains rosés des pays du "Nouveau Monde" viticole proposaient des pinards avec davantage de matière et de persistance. Non, ce n’est pas une question de sucre résiduel (qui ajoute rondeur et volume), mais plutôt d’un minimum d’extraction de saveurs et de parfums des raisins choisis.
Au bout du compte, sachez qu’un vin rosé est, après tout, un rouge très pâle et très léger qui, malgré son caractère discret, doit offrir un minimum de saveurs et d’arômes.
Voici une sélection de rosés avec davantage de caractère offerts en plusieurs vagues à la SAQ. Ils devraient, pour la plupart, être faciles à trouver.
L’aubaine de la semaine /
Cabernet Sauvignon/Syrah 2010 Vallée Centrale, Vina San Pedro
Chili, 11445970, 11,10$
/ 87
Une robe colorée annonce un rosé davantage goûteux. Nez fruité de bonne intensité aux notes de fraise et de rhubarbe. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur, et une pointe d’amertume assure fraîcheur. Un rosé très savoureux offrant un très bon rapport qualité-prix. Un régal avec les saucisses de porc cuites sur le gril.
En vente à compter du jeudi 28 avril.
Sangre de Toro 2010 Catalunya, Miguel Torres
Espagne, 11278112, 13,15$
/87
De couleur clairet (rouge très pâle), voici un rosé savoureux à souhait offert à bon prix. Nez fruité discret et équilibré malgré une certaine rondeur. Une légère finale amère lui confère fraîcheur et persistance. Suffisamment de caractère pour accompagner à merveille le poulet grillé à la sauce barbecue.
En vente à compter du 13 mai.
Shiraz 2010 Western Cape, Two Oceans
Afrique du Sud, 11278075, 12,10$
/86
Vin également habillé d’une robe très colorée pour un rosé, son nez fruité rappelle les bonbons aux fruits rouges (framboise, fraise). Bonne sève et intensité pour un rosé vendu à si bas prix. Bon vin de soif et de repas. Un régal avec les ailes de poulet à la sauce épicée.
En vente à compter du 13 mai.
Pansy 2010 Gisborne/Hawkes Bay, Kim Crawford
Nouvelle-Zélande, 11447326, 18,20$
/88
Robe également colorée. Nez frais de très bonne intensité proposant des arômes d’agrumes et de rhubarbe. Saveurs intenses pour un rosé. Frais et savoureux, doté de beaucoup de caractère, cet excellent rosé accompagnera à merveille le saumon cuit au barbecue.
En vente à compter du 3 juin.
Le rouge de la semaine /
Briccotondo Barbera 2009 Piemonte, Fontanafredda
Italie, 11315024, 16,15$
/87
Pour les inconditionnels, voici un rouge à servir frais (14 °C-15 °C). Difficile de résister au charme de jeunesse de ce beau Barbera. Dans un style fruité charmeur, son nez propose des parfums de fruits rouges épicés relevés d’un effluve animal discret. Un bon pinard moyennement corsé et équilibré. Affinité assurée avec les charcuteries et les fromages légers.
La suite des rosés à découvrir dans une prochaine chronique.