Restos / Bars

Acheter en vrac : Tout pour le vrac!

Acheter en vrac a plusieurs avantages: écolo, de par sa minimisation des emballages, économique et adapté aux besoins du moment, ce geste fait un retour en force. Voici trois adresses où la qualité et la fraîcheur sont à leur meilleur.

Retour au vrac

Sarah Legris et son conjoint Toby Lamontagne ont racheté l’épicerie Frenco il y a maintenant six ans. Établi sur Saint-Laurent depuis les années 70, le commerce a d’abord été dédié au vrac, mais la deuxième génération de propriétaires avait dévié peu à peu de cette vocation. "Depuis deux ans, j’ai décidé de retourner vers le vrac", explique Mme Legris, qui a trouvé là son marché de niche. C’est le choix qui impressionne chez Frenco: café, noix, fruits séchés et confits, légumineuses, riz, huiles, vinaigres, granolas, miel, farines, beurre d’arachides, herbes médicinales, épices, chocolats à cuisiner ou à déguster (dont une gamme sans sucre). Vous cherchez de la fleur de sel, de la gomme de guar, du couscous de Jérusalem, des fèves de cacao ou des oeufs à l’unité? C’est la place!
3985, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 285-1319

100% biologique

Le Club Organic a de nouveaux propriétaires extramotivés, François Jacques, naturopathe, et Christian Quessy, qui ont racheté cette institution de 19 ans d’âge il y a à peine six mois. Première épicerie à avoir été certifiée bio au Québec et au Canada, elle poursuit sa vocation: n’offrir que du bio, que ce soit dans les produits frais, emballés ou, bien sûr, dans le vrac. Ici, pas de contenants où l’on se sert soi-même, mais des produits emballés sur place, offerts en formats de 500 g à 2 kg. "On évite ainsi la contamination, par exemple pour les produits sans gluten, et on assure un maximum de fraîcheur. Le roulement est hallucinant!" affirme M. Quessy. Farines, flocons, légumineuses, pâtes, fruits secs et algues prennent place sur les étalages. On vient aussi ici pour la grande sélection de graines à germer en vrac: brocoli, bette à carde, tournesol noir, fenugrec… Le Club Organic offre d’ailleurs un atelier très populaire sur la germination, chaque premier samedi du mois.
4341, rue Frontenac, Montréal, 514 523-0223, www.epiceriebiologique.ca

De père en fils

C’est le père de Carl Ouellette qui a fondé Le Vrac du Marché, le 9 mai 1984. Le succès de l’endroit ne se dément pas avec les années, constate M. Ouellette, qui s’occupe du roulement des affaires au quotidien. "Dans les années 80, il y avait beaucoup de vrac, même dans les supermarchés. Avec les années, cette tendance a disparu, mais aujourd’hui, l’intérêt pour le vrac reprend. C’est un mode de consommation qui est mieux adapté au milieu urbain, où on manque d’espace de rangement", constate-t-il. C’est aussi un choix écolo, que l’entreprise pousse plus loin en offrant des sacs recyclables. Quant à la fraîcheur, elle est de première qualité, Le Vrac du Marché accueillant près de 2500 clients par semaine! On s’y rend pour la centaine de variétés de noix, dont des noix de macadamia, la soixantaine de bonbons en vrac, en plus des chocolats, farines, riz… En tout, près de 600 produits remplissent les étalages.
Au 2e étage du Marché Atwater, 138, avenue Atwater, Montréal, 514 933-0202, www.levracdumarche.com