En gastronomie, la mode est aux accords parfaits. Vins et mets, gourmandises et alcools, parfums à humer et saveurs à croquer, jusqu’au décor des restos qui se mettent au diapason des menus. Mais, les mélomanes gourmands vous le diront, il existe un autre accord plus que parfait: c’est celui qui se produit quand mélodies et saveurs se rencontrent le temps d’un souper… Voici quelques adresses à découvrir, pour les becs fins et les oreilles aiguisées.
Boîtes de jazz
Montréal est une métropole qui jazze. Bien sûr, il y a le célèbre festival, mais c’est tout au long de l’année que notre ville vibre au rythme des big band, des voix blues et des impros virtuoses.
Institution ouverte en 1968 par l’entrepreneur Georges Durst, la Maison du Jazz a changé de nombreuses fois de nom, mais l’esprit des lieux qui ont accueilli entre autres talents Oliver Jones, Oscar Peterson, Billy Georgette, Bernard Primeau, Johnny Scott et Skip Bey n’a pas changé. On y vient toujours pour déguster un combo poulet et côtes levées dans une ambiance festive, au son des meilleurs artistes du moment. Le décor, refait en 2003, est grandiose: boiseries, lustres en cristal et statues de bronze créent une atmosphère unique.
La note bleue règne également en maîtresse des lieux à l’Upstairs, Jazz, Bar & Grill, gardien de la tradition de ces clubs de jazz à l’ancienne qui ont fait la légende dans de nombreuses villes d’Amérique du Nord. Artistes d’avant-garde, musiciens de grand talent, groupes de pointure mondiale et relève de la scène locale s’y croisent sur scène pour le plus grand bonheur des passionnés. Mais si l’atmosphère est si chaleureuse, c’est aussi grâce au chef d’origine chilienne Juan Barros, maître du grill et des tapas aux saveurs du monde entier.
D’ouverture plus récente, le Dièse Onze, "cave de jazz" de la rue Saint-Denis, compte déjà nombre d’habitués. Est-ce grâce à l’atmosphère festive et underground qui se prête si bien aux concerts de jazz-manouche ou aux "lundis cubains" qui rythment l’endroit? Ou bien parce que la fraîcheur et l’enthousiasme des interprètes venus des quatre coins de la planète jazz font écho à la jeunesse du public rassemblé en ces lieux? Est-ce la superbe terrasse, les sympathiques 6 à 8 avec musiciens live ou le menu éclectique rassemblant classiques bistro et saveurs de la Méditerranée? Un peu de tout ça, sans doute, mais l’ambiance est au rendez-vous!
LA FIÈVRE DE LA DANSE
Entre flamenco et swing, le bistro Côté Soleil de la rue Saint-Denis, connu pour son brunch et sa terrasse prisée, orchestre un printemps qui donne envie de se déhancher! Tout comme son menu, qui navigue aux quatre coins de la Méditerranée, de tajine de poulet au citron confit en paella ou jarret d’agneau, le resto propose chaque vendredi et samedi soir un voyage au rythme de la danse. Frenchy swing, blues et musette le 13 mai, souper-spectacle flamenco et paella avec le trio Los Flamenquillos les 14 et 21 mai, baladi avec le duo Al Anwar le 20 mai, l’appel à la fiesta est lancé…
Un peu cabaret, un peu music-hall, Le Balcon offre une expérience unique à Montréal. On y vient avant tout pour y découvrir un spectacle, même si la formule souper-spectacle, avec son menu d’inspiration française aux accents internationaux conçu par le chef de la maison, est bien tentante! Comédies musicales, spectacles gospel avec 20 artistes sur scène, soirées dansantes animées par des danseurs professionnels de tango, flamenco ou salsa, revues musicales de type Broadway avec des hommages à Elvis ou à Joe Dassin, soirées pop-Motown, concerts électro-jazz ou tango-jazz… La programmation est éclectique.
LE TEMPS D’UNE CHANSON…
À l’écart de l’animation du centre-ville, sur la Promenade Fleury, Le Rendez-vous du thé est un petit bistro original, à la fois salon de thé – boutique, restaurant au menu truffé d’accents français réconfortants (cassoulet, rôti de lapin aux pruneaux, bisque de homard au cognac…) – et boîte à chanson. Mardi jazz, hommages aux grands de la chanson française (Piaf, Ferrat, Montand, Brel…) ou aux auteurs-compositeurs québécois (Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Claude Léveillée, Raymond Lévesque, Clémence DesRochers…), soirées flamenco ou tziganes, dimanches guitare classique, les soupers-spectacles proposent une heureuse rencontre entre gastronomie et musique, dans une ambiance chaleureuse.
Chez Kalalu, saveurs et musiques des Caraïbes se mélangent. C’est d’ailleurs sous le signe de ce mélange – traduction du terme kalalu en créole qui désigne le légume appelé aussi okra ou gumbo – que le sympathique resto de la rue Saint-Denis a construit sa réputation. Au menu, on retrouve donc une cuisine métissée, à l’image des îles du golfe du Mexique: chiquetailles, accras, satay de poulet jerk, griot, tasso, grillades… gastronomies antillaise et haïtienne se mêlent avec bonheur, rehaussées ici et là de quelques touches latinos, françaises ou asiatiques. Les mardis "chauds", on embarque pour un voyage total avec chanteurs, musiciens et parfois danseurs live. Le resto organise aussi des soupers-concerts animés par Micherose Philosca mettant en vedette un artiste différent chaque dimanche jusqu’au 3 juillet. Renseignez-vous sur la programmation.
Carnet d’adresses /
Maison du Jazz (House of Jazz): 2060, rue Aylmer, Montréal, 514 842-8656, www.maisondujazz.ca
Upstairs, Jazz, Bar & Grill: 1254, rue Mackay, Montréal, 514 931-6808, www.upstairsjazz.com
Dièse Onze: 4115-A, rue Saint-Denis, Montréal, 514 223-3543, www.dieseonze.com
Côté Soleil: 3979, rue Saint-Denis, Montréal, 514-282-8037, www.bistrocotesoleil.com
Le Balcon: 304, rue Notre-Dame Est, Montréal, 514 528-9766, www.lebalcon.ca
Le Rendez-vous du thé: 1348, rue Fleury Est, Montréal, 514 384-5695, www.lerendezvousduthe.com
Kalalu: 4331, rue Saint-Denis, Montréal, 514 849-7787, www.kalalu.ca