Restos / Bars

Vins blancs rafraîchissants : Blancs pour la faim

Cette semaine, acheter une bouteille de blanc à la SAQ, c’est faire une bonne action. Voici quelques suggestions pour trinquer à bon escient avec des blancs rafraîchissants.

Afin de contribuer à l’aide alimentaire au Québec, la SAQ s’associe avec Banques alimentaires Québec, du 13 au 15 mai, dans le but d’amasser des fonds pour contrer la faim de nombreux Québécois.

Lors de cette activité de collecte de fonds, la SAQ remettra 1$ à l’organisme pour tout achat de vin blanc au cours du week-end. À l’achat d’une bouteille parmi les blancs placés en bout de rangée, les fournisseurs participants – Sauvignon Blanc Les Jamelles, Chardonnay Gray Fox, Lamura Grillo, Sauvignon Blanc Kim Crawford, Chardonnay Lulu B, Viognier Yalumba Y Series – remettront également de 1$ à 1,50$ à l’organisme. Sachez que vous pourrez aussi faire un don de 3$ à la caisse, en échange d’un carnet de pastilles de goût autocollantes.

Puisque les températures sont à la hausse, voici une sélection de vins blancs rafraîchissants qui vous permettront de participer à cette bonne cause:

Trois beaux blancs /

Chardonnay 2010 South Australia, Wolf Blass
Australie, 226860, 16,15$
/87

Très beau chardonnay peu boisé aux saveurs typiquement mûres. Son nez parfumé offre des notes de fruits tropicaux rehaussées d’un effluve fumé discret. Rond et velouté, équilibré et de bonne intensité, voici un blanc charmeur et savoureux à souhait. Régal assuré avec le filet de saumon grillé au barbecue.

Falanghina 2008 Taburno, Fattoria la Rivolta
Italie, 11451851, 19,35$
/87

Issue de la culture biologique, la falanghina nous permet de sortir des sentiers battus. Cépage autochtone de la région de Campanie dans le sud de l’Italie, son nez de très bonne intensité propose des arômes fruités et floraux. Tendre acidité, pointe d’amertume rafraîchissante, voici un bianco doté de saveurs riches et séduisantes. Un excellent mariage avec le sauté de crevettes à l’orientale.

Gentil 2009 Alsace, Hugel
France, 367284, 17,15$
/87

Cocktail de cépages alsaciens: sylvaner, muscat, riesling, pinot gris et gewurztraminer. Un blanc particulièrement aromatique offrant des notes fruitées (pomme et poire) et florales. Un vin frais et facile doté d’un excellent équilibre et d’une belle allonge. Une combinaison gagnante avec le crabe des neiges présentement de saison.

Pour les inconditionnels, le rouge de la semaine /

Château Rouquette-sur-Mer Cuvée Amarante 2009 La Clape
France, 713263, 17,55$
/90

Un assemblage fort réussi de mourvèdre, syrah, carignan et grenache. Belle robe colorée. Nez de fruits noirs compotés rehaussé d’un effluve floral qui rappelle les vins du Rhône méridional. Un pinard bien en chair arrondi par ses saveurs mûres, doté d’une tendre acidité, d’une texture veloutée, le tout en équilibre. Servez cette superbe aubaine avec un sauté de porc et légumes à la sauce aux haricots noirs et à l’ail.

www.nickhamilton.ca