Manger des fruits et des légumes, ça fait du bien et tout le monde le sait. Mais on connaît moins les bienfaits de la baie de goji, du chia ou du son d’avoine. Consommés avec modération et intégrés dans un régime alimentaire varié et équilibré, ces aliments ont pourtant des effets positifs sur la santé, alors pourquoi s’en priver!
L’antioxydant
La baie de goji est, comme son nom l’indique, une petite baie qui nous vient du Tibet et ressemble à la canneberge. Certains adeptes de ce "super-fruit" ont tendance à lui prêter toutes les vertus: anti-migraine, anti-cataracte… et la liste est longue! Ces effets n’ayant pas été prouvés, tenons-nous-en à ce que l’on sait.
Ses bienfaits: La baie de goji contient une grande quantité d’antioxydants, ce qui lui confère de réelles vertus anti-inflammatoires en plus de protéger le système cardiovasculaire. Marie-Josée Leblanc, docteure en nutrition à l’Université de Montréal qui collabore au site d’information diététique Extenso, est la première à le confirmer tout en précisant: "La consommation de nos petites baies, bleuets, framboises ou canneberges, est elle aussi très efficace dans ces domaines et… plus écologique." Eh oui, notre super-baie de goji vient de plus loin…
Où en trouver? Vendue sous forme de fruit dans de nombreuses épiceries santé, on la trouve également sous forme de poudre ou en jus.
Le plein d’oméga-3
Le chia est une graine blanche ou noire en provenance du Mexique. Comparable à la graine de lin, elle est riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et représente l’une des meilleures sources d’oméga-3 au monde.
Ses bienfaits: Les oméga-3 permettent de diminuer le taux de cholestérol et de protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Où en trouver? Vendu le plus souvent sous forme de graines moulues ou entières, le chia se trouve facilement dans les épiceries de produits bio ou naturels et même dans certains supermarchés.
Comment le cuisiner? En graines, on en saupoudre les yogourts ou, comme le suggère Martin Bigras, acheteur de marchandise bio pour l’épicerie santé Bio Terre, "on peut en diluer dans de l’eau de façon à obtenir une sorte de gel qu’on peut délayer dans une mayonnaise ou une vinaigrette". La marque québécoise Prana le vend aussi sous forme d’huile, facile à incorporer dans toutes sortes de plats, après cuisson pour préserver ses qualités nutritionnelles.
Coupe-faim naturel
Moins exotique, le son d’avoine est tout aussi bénéfique. On conseille souvent d’en consommer aux personnes souffrant de diabète. Par ailleurs, il est souvent utilisé comme coupe-faim pour aider à perdre quelques kilos superflus.
Ses bienfaits: Le son d’avoine aide à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et le bêta-glucane qu’il contient stimule le système immunitaire. Mais s’il est excellent pour les diabétiques, c’est parce qu’il contribue à normaliser le taux de glycémie. Particulièrement riche en fibres et en pectine, le son d’avoine est capable d’absorber jusqu’à 40 fois son propre volume en liquide, ce qui permet de tapisser l’estomac et d’obtenir très rapidement une sensation de satiété.
Où en trouver? Le plus économique est de l’acheter en vrac dans les épiceries naturelles.
Comment le cuisiner? Le son d’avoine peut s’intégrer dans la préparation de muffins, de gâteaux et on peut en saupoudrer le yogourt ou les céréales.
Lavage de printemps
Si le sirop d’érable est un plaisir sucré bien connu, les vertus de l’eau d’érable le sont moins.
Ses bienfaits: L’eau d’érable est reminéralisante et purifiante. Isabelle Larabée, propriétaire de Bio Terre, précise: "Elle est généralement utilisée en cure pour nettoyer l’organisme." Efficace, il ne faut cependant pas en abuser à cause de ses propriétés laxatives!
Où en trouver? À Bio Terre, la bouteille de 1 litre provient tout droit de la Ferme André Godard.
Épicerie Bio Terre
201, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 278-3377
www.bioterreepiceriesante.ca
Marie-Josée Leblanc
Docteure en nutrition à l’Université de Montréal
www.extenso.org