Pour étancher la soif lors des chaleurs d’été, les vins servis offriront une fraîche acidité, une fine structure et une pointe d’amertume vivifiante désaltérante. Voici une sélection de vins d’été qui se sont particulièrement démarqués lors des dégustations des dernières semaines:
Un rosé /
Château de Lancyre 2010 Coteaux du Languedoc-Pic Saint-Loup
France, 10263841, 15,05$
/86
Robe pâle typique des rosés de la France méridionale. Beau nez discrètement fruité. Saveurs légères et rafraîchissantes attendues. Rosé facile et délicat, idéal pour les chaleurs estivales. Un bel assemblage de cépages rhodaniens (50% syrah, 40% grenache et 10% cinsault) pour accompagner les ailes de poulet cuites au barbecue.
Deux blancs /
Vale da Judia 2010 Moscatel de Setubal, Adega Pegoes
Portugal, 10513184, 10,55$
/86
Voici la version moderne et renouvelée du célèbre Moscatel de Setubal. Élaboré avec le cépage muscat, il a un nez très aromatique qui dégage d’intenses arômes fruités rehaussés de notes florales. Vin léger et croquant, une tendre acidité et une amertume bien présente lui apportent fraîcheur. Une combinaison gagnante avec les crevettes simplement grillées.
Riesling Spatlese 2009 Wehlener Sonnenuhr, Mosel, Kerpen
Allemagne, 11039656, 23,20$
/90
Un riesling plutôt charmeur qui plaira aux amateurs à la recherche d’un équilibre sucre-acidité particulièrement vivifiant. Son nez légèrement pétrolé séduit grâce à ses notes fruitées de pêche et de pomme. Une vive acidité et une pointe d’amertume atténuent son côté sucré. Un vin demi-doux aux saveurs délicates et élégantes. Affinité assurée avec les sushis et les sashimis, ou à déguster simplement à l’apéro.
Et deux rouges d’été… pour les inconditionnels /
Bourgogne Pinot Noir 2007 Domaine Champs Perdrix
France, 721134, 17,20$
/87
Difficile de trouver un bon pinot de Bourgogne à bon prix doté de caractère. Son nez discret offre des arômes de fruits rouges épicés. Un pinot léger et satisfaisant aux saveurs souples et rondes. Cette bonne affaire vous réconciliera avec le pinot bourguignon. Le poulet grillé au barbecue créera l’harmonie recherchée.
Marques de Marialva Reserva 2007 Bairrada, Adega de Cantanhede
Portugal, 10651755, 16,40$
/88
Élaboré avec le cépage baga, voici un excellent vin portugais bourré de caractère tout en demeurant frais et élégant. Son nez minéral et bien boisé exhale des arômes fruités rappelant la mûre et la prune. Un beau pinard de très bonne sève, équilibré et savoureux à souhait. Très bon rapport qualité-prix. Union plus que parfaite avec les grillades de porc et de veau.