Restos / Bars

Que boire cet été : Lever les verres

Pour savoir que boire cet été: choisir un coin de table ensoleillé, une ambiance exaltante et se laisser aller aux conseils du sommelier, mixologue, brasseur ou professionnel apte à étancher les soifs avec goût!

Terrasse Place d’Armes: cocktails!

Nichée sur le toit de l’hôtel éponyme, la Terrasse Place d’Armes est l’une des plus courues du Vieux-Montréal. Et pour cause: elle propose une oasis de lumière et de fraîcheur, loin du brouhaha du centre-ville, avec une vue ravissante sur le quartier, le mont Royal et la basilique Notre-Dame. Cet été, la Terrasse mise sur un menu (du midi et du soir) et une carte de cocktails exclusifs et donc distincte de celle de la Suite 701 du premier étage. Sandwichs gourmets, salades, grillades et bouchées côtoient les sangrias, classiques réinventés, mojitos déclinés et martinis aux fruits de votre choix – à déguster au lunch, en 5 à 7 ou en soirée, alors que la terrasse s’illumine.

Suggestions du mixologue: Le cocktail d’été par excellence: le nouveau mojito thym et pomme, à base de sirop de thym maison préparé en cuisine. Le drink-vedette de l’été: les Caipirinias du Vieux-Port, un cocktail originaire de São Paulo revisité avec fruits de la passion, citron vert, sucre et cachaça (rhum brésilien). Les buveurs invétérés de sangria pourront se sustenter de la Clear Sangria à base de mousseux J-P Chenet.

La Succursale: bières artisanales

Pour découvrir les nouvelles bières artisanales brassées dans le Vieux-Rosemont, rendez-vous à La Succursale, petit bar de quartier relax et convivial qui vient d’ouvrir ses portes sur la Promenade Masson. Pour ses premiers mois d’activités, le brasseur Jean-Philippe Lalonde propose quatre bières "accessibles", soit la Petite-Côte, une blonde d’inspiration allemande, la Succursale, une bitter anglaise ambrée, la Radschläger, une bière typique de Düsseldorf, et la porter noire 1814. Les fidèles qui s’éprendront de la brasserie pourront se joindre au Club des Shopes en se portant acquéreurs d’une chope à leur nom rangée dans un casier au-dessus du bar – elle sera remplie à chaque visite de 4 onces de houblon supplémentaires! Le menu "coupe-faim" se décline pour sa part en boulettes de viande, croûtons maison avec tartinades, saucisses fumées, assiettes de fromages ou charcuteries… La terrasse de La Succursale devrait ouvrir juste à temps pour l’arrivée définitive du temps chaud et saura à coup sûr égayer cette artère en pleine effervescence!

Suggestions du brasseur: Les quatre bières artisanales, bien sûr, mais aussi du cidre en fût ou tranquille, du brandy de pomme, une sélection de panachés (blonde-7 Up, blanche-jus d’orange, thé glacé-rousse), une sangria à la bière et le mojito de la Petite-Côte.

Bocata: du bon vin

Le trio de propriétaires du Barroco dans le Vieux-Montréal ouvrait en décembre dernier dans le petit local voisin le Bocata, bar à vin et restaurant au décor rustique. On s’y rend pour découvrir une riche cave à vins, qu’a élaborée Roberto Porres, un sommelier autodidacte passionné. Trois fois par mois, il partage d’ailleurs ses découvertes avec sa clientèle lors de ses événements-dégustation en présence de cavistes et producteurs d’exception. Ici, les plats d’inspiration espagnole (dont le fameux jambon pata negra!) et française sont préparés en harmonie avec la carte de vins en constante évolution. Parmi les accords qui font la fierté du chef et du sommelier, le Château Chalon et Comté: le fromage vieilli 30 mois est servi avec le vin jaune du Domaine Berthet-Bondet (importation privée). À essayer!

Suggestions du sommelier: Une nouveauté côté rouge: un vin grec, le Driopi Nemea 2007 (code SAQ 10701311). Et côté blanc, le Hugo Grüner Veltliner 2009 (10750032): rafraîchissant à souhait pour l’été, il permet de découvrir une région moins connue (Niederösterreich en Autriche). Parmi ses importations privées, le Macvin du Domaine de Montbourgeau, un vin du Jura qui se sert aussi bien en apéro qu’au dessert, ou, pour plus de légèreté, le Marsannay Rosé du Domaine Jean Fournier 2008, un excellent rosé de Bourgogne.

Bistro In Vivo: boire local

Faire découvrir le terroir local, voilà la mission dont s’évertue à s’acquitter depuis six ans la coopérative du Bistro In Vivo en mettant le produit local en avant sur son menu de plats, sa carte d’alcools, ses oeuvres au mur et sa programmation musicale. Et voilà que l’inauguration de sa nouvelle terrasse devrait en convaincre plus d’un de se rendre dans l’est de la ville pour découvrir ce qui se fait de bon à boire au Québec!

Suggestions de la copropriétaire: Les amateurs de houblon seront ravis par la Mexicaine, bière à la lime des Brasseurs de Montréal, par la Crique, une bière aux griottes brassée à Saint-Tite ou alors la Cascade des Brasseurs illimités de Saint-Eustache: une ambrée dont l’amertume étanche la soif! Au menu des cocktails à la bière: le Quebekir allie cidre (McKeown, de Rougemont) et cassis, le Red Velvet combine bière blonde, cidre et liqueur de cassis, ou alors le Snack Bite (bière blonde et cidre). Essayez aussi l’hydromel demi-sec Rose et épines, un vin de miel, mûres et pétales de rose.

Carnet d’adresses /

Terrasse Place d’Armes: 701, côte de la Place-d’Armes, 8e étage, Montréal 514 904-1201, www.terrasseplacedarmes.com

Bocata: 310, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 507-8727, www.bocata.ca

La Succursale: 3188, rue Masson, Montréal, 514 508-1615, www.lasuccursale.com

Bistro In Vivo: 4264, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 514 223-8116, www.bistroinvivo.coop