Dans l’intimité de votre cour arrière, le code vestimentaire de votre 5 à 7 est peut-être votre peignoir… Eh bien c’est aussi la tenue de mise pour un "anti-5 à 7" réussi au Bota Bota. Amarré à l’extrémité ouest des Quais du Vieux-Port de Montréal, ce spa au design unique a été aménagé par la firme Sid Lee dans un ancien traversier. Si l’on y vient d’abord pour relaxer et prendre les eaux à la mode romaine, en alternant bains froids et bains chauds, l’expérience sera d’autant plus bienfaisante en y ajoutant quelques notes épicuriennes.
En effet, le spa comprend également un espace restaurant, doté (mais oui!) d’un permis d’alcool. N’imaginez pas cependant une orgie hollywoodienne avec excès de champagne dans les bains bouillonnants: on est ici pour prendre soin de soi! Cependant, il est bien doux de se retrouver en duo ou entre amis dans le petit resto avec sa vue panoramique sur le fleuve et sa terrasse sur le pont après une séance de sauna et une manucure-pédicure gourmande (essayez le gommage aux deux poivres suivi du massage au beurre de mangue et gingembre…). On y mange bien: élaboré par Primavera traiteur, le menu propose paninis, salades, soupes froides estivales, smoothies et collations, mais aussi quelques plats chauds plus élaborés, bien exécutés et joliment présentés. Nos recommandations: le canard thaï servi dans un petit pot garni de jeunes pousses, fleurs et crudités sur un lit de tapioca irisé qu’on arrose au dernier moment de bouillon parfumé conservé au chaud dans une théière; les petits rouleaux asiatiques craquants aux légumes ou au gravlax servis avec une classique sauce aux arachides; et au dessert, l’exquise panna cotta à la vanille, compotée de fruits exotiques et crumble coco.
358, rue de la Commune Ouest, Montréal, 514 284-0333; www.botabota.ca
À noter: il faut être client du spa (et donc être vêtu de son peignoir et maillot de bain) pour prendre place au restaurant.