Restos / Bars

Mondial de la bière : Pour l'amour du houblon

Depuis 18 ans, le Mondial de la bière est un rendez-vous obligé pour les amateurs de bière. Et cette année, il y aura de la place pour tous!

Le Mondial de la bière déménage ses pénates à Place Bonaventure. Un changement de lieu qui était devenu nécessaire pour le populaire évènement qui se déroulait depuis plusieurs années à la Gare Windsor. Fini, la foule compacte et la pénurie de chaises! Avec ses 2000 places assises, 80 000 visiteurs attendus et une capacité d’accueil de 133 000 personnes, le Mondial "a de l’espace pour grandir en beauté", se réjouit Jeannine Marois, présidente et cofondatrice de l’évènement.

Tout est donc en place pour poursuivre la mission première : redonner à la bière ses lettres de noblesse. "En 1994, on a été les premiers au Québec à démarrer un festival consacré à la bière. La mission n’a pas changé depuis: faire découvrir les bières des cinq continents tout en préconisant une consommation responsable", explique celle qui a aussi fondé, il y a trois ans, l’équivalent français de l’évènement, le Mondial de la bière de Strasbourg.

Si, à l’époque, il y avait à peine 10 microbrasseries au Québec, le marché a explosé, ici et ailleurs, si bien que c’est 650 produits, dont 253 nouvelles bières, et 136 brasseries, dont 26 brasseries artisanales québécoises, qui sont au menu pour cette édition. Les bières du Royaume-Uni seront particulièrement à l’honneur, avec la présence de 10 brasseries artisanales, dont 9 présentes au Mondial pour la première fois.

C’est nouveau!

Cet espace deux fois plus grand permet du même coup aux organisateurs de proposer une foule d’activités, réparties parmi les espaces thématiques. Pour les amateurs de bière européenne, direction le Bistro Petit Pub européen. Quant aux bières des Amériques, c’est au Petit Pub Oktoberfest qu’on les attend. Et comme le Mondial a désormais un permis d’importation privée, il sera aussi possible de commander des caisses de bière sur place.

L’espace Cloche à fromage sera consacré aux ateliers, tables rondes et conférences. Pour souffler un peu, on s’arrêtera du côté de la Plage des Biertrotter, avec son sable, ses chaises longues et ses activités ludiques. Curiosité: du côté de l’Esplanade de la danse silencieuse, il y aura une piste de danse "silencieuse", où les danseurs dans l’âme se trémousseront au son de la musique d’un DJ qu’ils entendront… dans leurs écouteurs!

Pour les gastronomes

Le volet gastronomique grossit chaque année au Mondial de la bière, notamment avec le rapatriement de l’évènement Flaveurs, bières et caprices, qui se tenait auparavant à l’automne, et qui aura lieu cette année au Hilton Bonaventure. Le menu d’accords bières et mets a été conçu par le chef de l’endroit, Louis Rodaros, en collaboration avec le chef alsacien Daniel Zenner.

À Place Bonaventure, on pourra déguster une foule de produits gastronomiques du monde entier grâce à 11 kiosques alimentaires. Les traditionnels hot-dogs européens et dégustations de fromages québécois côtoieront crevettes grillées géantes, guedilles au homard, soupes à la tortue et alligator et hamburgers de kangourou et sanglier… Rien que ça!

Mondial de la bière
Place Bonaventure
Du 8 au 12 juin de 11h à 22h
www.festivalmondialbiere.qc.ca

Coût d’entrée: gratuit
Coupons de dégustation: 1$ chacun

ooo

Calendrier /

8 juin à 11h: Pendaison de crémaillère – surprise pour les 1000 premiers arrivants!

8 au 12 juin: Ne manquez pas les 26 ateliers MBièresConférences (Bières et fromages, Cuisine à la bière, Brassage artisanal, etc.)

9 juin à 17h: 5 à 8 international à la piscine du Hilton Bonaventure (évènement payant)

10 juin à 11h30: Dévoilement des gagnants du Concours professionnel international du Mondial de la bière

10 juin à 11h30: Dîner Flaveurs, bières et caprices, Hilton Bonaventure (évènement payant, réservation requise)

11 juin à 18h: Soirée Flaveurs, bières et caprices, Hilton Bonaventure (évènement payant, réservation requise)

12 juin à 18h: Dévoilement des gagnants du Concours des bières grand public