Restos / Bars

Températures de service des vins : Températures estivales

Avec les chaleurs d’été qui arrivent, il faudra porter davantage attention aux températures de service des vins pour assurer votre plaisir et rehausser votre appréciation.

La température de service d’un vin joue un rôle primordial dans la perception de ses qualités ou défauts. Elle constitue le plus important facteur de plaisir du vin.

Tout vin doit être rafraîchissant. L’été venu, il est préférable de le servir un brin plus frais, car il se réchauffera rapidement. Servez les vins rouges corsés et savoureux à 18-19 °C. Pour les rouges moyennement corsés, le service entre 14 et 15 °C est idéal. Quant aux rouges légers comme le beaujolais et le valpolicella, la fraîcheur est de mise, entre 12 et 13 °C, afin de rehausser leur caractère fruité et charmeur.

Les rosés, ces rouges très pâles, se servent frais, entre 10 et 12 °C, mais pas glacés.

Pour ne pas masquer les saveurs et le bouquet des blancs riches et savoureux, on aura avantage à les servir à des températures entre 10 et 12 °C. Quant aux blancs légers, une température de 8 °C est idéale.

Rappelez-vous que la chaleur a l’inconvénient d’amplifier les défauts et que le froid masque les parfums et les saveurs du vin. Il est donc préférable de le servir un brin trop frais que trop chaud, le nectar pourra se réchauffer dans le verre, l’inverse étant impossible.

Voici quelques vins de plaisir à découvrir à la bonne température…

Deux blancs néo-zélandais /

Sauvignon Blanc 2010 Marlborough, Babich
Nouvelle-Zélande, 560144, 18,90$
/87
Nez exubérant aux notes de fruit de la passion, d’agrumes et d’asperge. Typique, ce sauvignon offre une fraîche acidité et des saveurs intenses et persistantes. Un pinard léger et équilibré parfait pour les chaleurs d’été. Il accompagnera à merveille les calmars grillés rehaussés d’un trait de lime. Servir à 8 °C.

Chardonnay Estate 2007 Kumeu River
Nouvelle-Zélande, 10281184, 30,50$
/90
Voici le vin idéal pour tromper l’inconditionnel amateur de blancs de Bourgogne. Dans un style frais et minéral, son nez dégage des arômes de fruits blancs (pomme). Un chardonnay discrètement boisé, particulièrement élégant, savoureux à souhait et de bonne persistance. Régal assuré avec le filet de truite saumonée grillé. Servir à 9 ou 10 °C.

Et deux rouges français /

Vacqueyras 2009 Domaine des Genets – Delas
France, 11194066, 23$
/88
Appellation de la vallée du Rhône méridionale, ce beau Vacqueyras est issu du superbe millésime 2009. Son nez de fruits des champs séduit. Un vin équilibré qui charme par sa texture veloutée et ses saveurs mûres persistantes. Une union plus que parfaite avec la bavette à l’échalote. Bon rapport qualité-prix. Servir à 15 °C.

La Madura Classic 2007 Saint-Chinian
France, 10682615, 17,65$
/88
Bel assemblage de cépages rhodaniens (carignan, grenache, mourvèdre et syrah) dans un style à la fois mûr et élégant. Un nez fruité et minéral à peine boisé. Moyennement corsé, bonne structure tout en demeurant souple et coulant. Une combinaison gagnante avec les côtelettes d’agneau grillées. Servir à 15 ou 16 °C.

www.nickhamilton.ca