Ce n’est pas un hasard si la réputation des Italiens n’est plus à faire dans ce domaine. Alors que les chaînes de café se démènent pour proposer une vaste gamme de boissons servies dans des tasses toujours plus grandes, les Italiens n’ont pas besoin d’user de recettes élaborées pour fabriquer un café au goût riche et à la texture onctueuse. Que vos papilles penchent pour le cappuccino, l’espresso ou le latte, pas besoin d’attendre que votre machine à café fasse défaut pour faire une balade dans la Petite Italie, histoire de découvrir ou de renouer avec le véritable art transalpin.
Le meilleur café en ville?
Une gorgée du savoureux liquide foncé suffit pour confirmer ce que de plus en plus savent: le Caffè San Simeon sert le meilleur café de la Petite Italie et peut-être même de Montréal. On peut accompagner son café de marque Fantini d’un croissant, de rôties ou d’un panini. L’été, on se rafraîchit avec un espresso glacé, offert dans sa plus simple expression ou additionné de lait. Pressé? On l’emporte. On trouve des machines de loterie vidéo dans une pièce située à l’arrière de la salle principale.
Philosophie du barista / Si le café n’est pas bon pour moi, il n’est pas bon pour le client.
On aime / Pour le goût incomparable.
Le secret est dans la dose
Le Café Espresso Lino est l’un des endroits préférés des gens du quartier, qu’ils souhaitent boire leur café sur place ou l’emporter. On y apprend que pour fabriquer un café dans la tradition italienne, il ne suffit pas d’utiliser les meilleurs grains au monde. C’est pourquoi le propriétaire torréfie lui-même le café provenant de différentes régions du globe, qu’on peut acheter sur place ou savourer dans de nombreux établissements hôteliers et auberges du Québec et de l’Ontario. L’institution se spécialise également dans la vente et la réparation de machines à café pour les particuliers et les entreprises.
Philosophie du barista / Le secret se trouve dans la torréfaction, la mouture et la quantité de café utilisée.
On aime / Pour le savoir-faire.
Le client est roi
À l’origine, le Café Union vendait son café torréfié sur place exclusivement à des hôtels, restaurants et épiceries. Un comptoir ouvert aux amateurs désirant acheter des grains fraîchement torréfiés ou un café à emporter s’est ajouté pour répondre à la demande générale. On y trouve aussi des machines à café domestiques et commerciales, ainsi qu’un atelier de réparation. Gros plus, lors de l’achat, on se fera un plaisir de vous donner un petit cours pour faire surgir le barista en vous.
Philosophie du barista / Offrir un café personnalisé. Vous aimez votre espresso corsé? Pas de problème. Vous le préférez moins corsé et pas trop amer? On propose un mi-noir, le grain le plus populaire.
On aime / Pour les conseils et le service personnalisé.
La dent sucrée
Ce n’est pas parce que la Pâtisserie Cornetteria n’est pas située en plein coeur de la Petite Italie qu’elle n’offre pas des douceurs typiques du pays. Ici, on accompagne son café de la spécialité de la maison, le cornetto, dont la pâte plus légère que celle du croissant est subtilement parfumée aux agrumes ou encore fourrée de chocolat noir. À se rouler par terre. Vraiment. On comprend pourquoi les Italiens en raffolent au petit-déjeuner et à la sortie des bars. Des gâteaux, des pâtisseries individuelles et des paninis sont également au menu.
Philosophie du barista / Toujours servir un bon café, qui ne soit pas trop liquide.
On aime / Le cornetto et "l’èspesso", un espresso glacé qui se mange à la cuillère, créé par le chef catalan Ferran Adrià et la compagnie Lavazza.
Carnet d’adresses /
Caffè San Simeon
39, rue Dante, Montréal
514 272-7386
Café Espresso Lino
7050, boulevard Saint-Laurent, Montréal
515 274-6385
Café Union
148, rue Jean-Talon Ouest, Montréal
514 273-5555, www.cafe-union.com
La Cornetteria inc.
6528, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 277-8030, www.lacornetteria.com