Restos / Bars

Sélection de vini italiani : Fête des Pères à l'italienne

Voici une sélection de vini italiani particulièrement réussis que vous pourrez partager avec papa lors de votre célébration de la fête des Pères.

Sachez que, sans exception, les 20 régions italiennes produisent du vin. La très grande variété de pinards italiens offerts au Québec permet de découvrir tous les recoins de l’Oenotria. Les papas plus connaisseurs s’attardent souvent aux vins de la Toscane et du Piémont, mais osez dénicher des crus de régions moins connues et vous serez agréablement surpris.

Toujours aussi prisés des amateurs québécois, les vini italiens, éternels deuxièmes derrière les vins français, se rapprochent continuellement de ces derniers. Alors que la France ne cesse de perdre des parts de marché, l’Italie affiche une légère hausse de popularité.

Un rosé /

Lamura Rosé 2010 Sicilia
Casa Girelli, 10510151, 12,45$
/86

Un rosé moyennement coloré au nez fruité discret. Dans un style léger et rafraîchissant, facile et coulant avec suffisamment de saveurs et de caractère pour accompagner les grillades de volaille. Excellent également à l’apéro.

Deux blancs /

Regaleali Bianco 2010 Sicilia
Tasca d’Almerita, 715086, 15,25$
/87

La région de la Sicile est réputée pour ses excellents blancs élaborés avec ses cépages autochtones. Ce bel assemblage d’inzolia, de grecanico et de catarratto dégage de beaux arômes fruités de pêche et de poire. Beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et une belle allonge… à bon prix. Un blanc léger et séduisant pour accompagner les calmars grillés.

Kerner 2009 Alto Adige
Abbazia di Novacella, 11451974, 22,35$
/90

Méconnu, le kerner est un cépage allemand issu du croisement entre le riesling et le trollinger. Malgré certaines ressemblances avec le riesling, il demeure différent et original. Son nez de salade de fruits charme. Frais et délectable, savoureux et persistant, un excellent blanc de caractère. Un compagnon idéal pour le homard aux agrumes.

Et deux rouges /

Barbera d’Asti Superiore 2007
Villa Fiorita, 10394007, 18,80$
/88

Élaboré de toute évidence avec le cépage barbera, Villa Fiorita propose ici un style plutôt traditionnel exemplaire. Son nez offre des arômes de cerise et d’humus rehaussés de notes animales. Un rouge piémontais particulièrement frais, élégant et savoureux à souhait. Une combinaison gagnante avec les pâtes à la saucisse italienne et légumes grillés.

Chianti Classico Riserva, Riserva Ducale 2007
Ruffino, 45195, 24,95$
/88

Voici un chianti classique issu d’un millésime chaud. Malgré les fortes chaleurs, la cuvée Ducale demeure équilibrée. Nez aux arômes de fruits rouges mûrs rehaussé de notes du terroir. Fraîche acidité, rond et velouté, un séduisant chianti pour accompagner les cannellonis à la viande et fromage ricotta, nappés de sauce tomate.

www.nickhamilton.ca