Restos / Bars

Intégrer le design à votre univers gastronomique : Si beau, si bon…

On dit qu’on mange aussi avec les yeux… Quel plaisir de s’émerveiller du regard avant de satisfaire nos papilles! Voici trois façons d’intégrer le design à votre univers gastronomique.

Art éphémère

Formée en design d’intérieur et en arts visuels, Mia Bureau a découvert la sculpture sur fruits par hasard, en préparant une assiette de fruits pour un anniversaire. Coup de coeur immédiat! Autodidacte, elle s’est formée elle-même à l’art millénaire thaïlandais du Kae Sa Lak, auquel elle ajoute sa touche contemporaine. Son approche est unique au Canada; dans son Institut de sculpture culinaire, elle offre des formations de sculpture sur fruits, légumes et gâteaux au grand public, mais aussi aux chefs. Elle peut aussi réaliser sur demande une oeuvre éphémère pour une occasion spéciale.

Bonne nouvelle: d’ici le début juillet, Mia Bureau et son mari d’origine indonésienne ouvriront un restaurant dans l’Institut, qui servira des brunchs accompagnés de fruits sculptés et des dîners. À suivre…
350, rue De Castelnau Est, Montréal, 514 274-2313, www.miabureau.com

Le plus beau gâteau

Faire son propre gâteau, c’est bien. Savoir le décorer soi-même, c’est encore mieux! Dans le quartier DIX30, au Stark & Whyte, des professeurs accrédités avec la méthode Wilton se chargeront de votre apprentissage (trois niveaux sont proposés). Les fleurs en glaçage ou modelées à la main n’auront plus de secret pour vous… Inscrivez-vous vite pour cet été!
450 462-9222, www.starketwhyte.com

À Sainte-Catherine, Créations gourmandes offre de son côté deux ateliers: le cours de base, puis un deuxième qui explore notamment les techniques de fleurs en glace royale et la création de roses et de boutons de rose. Prochains cours: automne 2011.
450 635-8330, www.creationsgourmandes.com

La touche magique

Comment transformer un verre de bulles en objet précieux? En lui ajoutant une fleur d’hibiscus! Une idée géniale que le fondateur de Wild Hibiscus, Lee Etherington, a eue par hasard au cours d’une soirée en 1997. Cette petite compagnie basée à Sydney, en Australie, vend maintenant ses pots de fleurs d’hibiscus dans le sirop à travers le monde. En plus de pouvoir les glisser dans un verre – de champagne, de sangria, de cidre -, où la fleur s’ouvrira délicatement en répandant sa saveur rappelant la fraise et la rhubarbe, on peut aussi utiliser les fleurs pour toutes sortes de recettes. Par exemple, en la farcissant avec du fromage de chèvre – une recette toute québécoise qui fait fureur!
Le produit est en vente notamment chez Vin & Passion et aux Douceurs du Marché (Marché Atwater).
www.wildhibiscus.com