Le rosé représente une faible part de la consommation de vin au Québec, mais sa popularité saisonnière est grandissante. Durant la dernière année, la catégorie des vins rosés a enregistré une augmentation de 12% de ses ventes. À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention.
Mais d’où vient la couleur hybride du rosé? Le fruit d’un assemblage de vin blanc et rouge est possible, cependant seuls les champagnes rosés sont ainsi construits. À partir, de toute évidence, de cépages rouges ou noirs, il existe deux méthodes principales d’élaboration des vins rosés. Il y a d’abord les "rosés de pressurage" où l’on presse simplement les raisins, entraînant ainsi une légère coloration du jus, tandis que les "rosés de saignée", généralement plus colorés, subissent une macération avec la peau. Cette macération dure quelques heures, jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
Trois aubaines /
Ogio Primitivo 2010 Puglia, Casa Vinicola Botter
Italie, 11445267, 10,05$
/86
Vin élaboré avec le cépage primitivo (zinfandel), son nez fruité rappelant la pêche est relevé de notes florales séduisantes. Une tendre acidité lui confère fraîcheur. Un rosé savoureux, souple et facile, doté d’une surprenante persistance. Très bon rapport qualité-prix. Un régal avec les charcuteries.
Seleccion Rosado 2010 Campo de Borja, Borsao
Espagne, 10754201, 11,95$
/87
Nez fruité de bonne intensité, très goûteux, avec une pointe de sucre qui lui confère rondeur. Un rosé offert à très bon prix avec suffisamment de caractère et de persistance pour accompagner à merveille le poulet grillé au barbecue.
Cabernet Sauvignon 120 2010 Maipo, Santa Rita
Chili, 266502, 11,95$
/87
Sa robe très colorée annonce un rosé avec davantage de caractère. Nez fruité de bonne intensité aux notes de fruits rouges et de poivron. Un rosé savoureux offrant un bon rapport qualité-prix. Un régal avec les saucisses de veau cuites sur le gril.
Et deux autres rosés à découvrir… /
Château de Nages 2010 Costières de Nîmes
France, 427625, 14,95$
/86
Un rosé rempli de soleil, élaboré avec des cépages rhodaniens (grenache et syrah). Son nez discret exhale des notes fruitées rappelant les baies rouges. Un rosé charmeur et équilibré, doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Les crevettes grillées créeront l’harmonie recherchée.
Saint-Clair rosé 2010
Nouvelle-Zélande, 11445558, 18,55$
/86
La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses vins blancs issus du cépage pinot gris. Cette version rosée offre un nez fruité plutôt discret. Tout de même savoureux et de bonne persistance, ce vin séduit grâce à la fraîcheur typique néo-zélandaise. Le saumon grillé fera l’affaire.