Frites. Sauce brune. Fromage en crottes. Tous les chefs vous le diront, après le service, au milieu de la nuit, c’est un festin de roi! Mais plus tôt dans la soirée, dans leurs restos chic, ce sont des variations plus luxueuses qu’ils proposent à leurs clients. Ces dernières années, plusieurs en ont fait le plat vedette de leurs restos, pour mieux affirmer leur détermination à construire un patrimoine gastronomique québécois.
Sans compter que, obsession pour la santé oblige, nos casse-croûte préférés se sont sentis forcés, eux aussi, de réinventer le plat: frites plus légères, huile de qualité, sauce brune moins grasse, végétarienne ou sans allergènes, fromage allégé ou remplacé par du tofu ou des légumes… Aficionados, ne criez pas à l’hérésie!
Poutines signature
On ne saurait passer sous silence la mythique poutine au foie gras de Martin Picard, toujours au menu de son restaurant Au pied de cochon (www.restaurantaupieddecochon.ca), mais d’autres versions sont désormais presque aussi célèbres. La "poutine inversée" de Danny St Pierre, par exemple, à essayer lors de votre passage à Sherbrooke dans son restaurant Auguste (www.auguste-restaurant.com). Il faut aussi compter avec la fameuse poutine au homard de Chuck Hughes du Garde-Manger (www.chuckhughes.ca) à Montréal, un plat qui s’est illustré lors de la compétition télévisée Iron Chef que le chef a remportée avec style en mars dernier. Pssst… la recette est à découvrir dans son livre Garde-Manger, publié aux éditions La Presse.
Pour les végés
Le petit café chilien du Mile End Bistro Araucaria (5607, avenue du Parc, Montréal, 514 278-6134) propose une version végétarienne et sans gluten du fameux plat québécois. Parions que les carnivores n’y verront que du feu!