Restos / Bars

Viandes élevées et transformées au Québec : Carnivores et québécois

On craque pour les viandes élevées et transformées au Québec. Alors que les beaux jours du BBQ sont devant nous, voici trois produits 100% québécois dont on ne saurait se passer.

Enfin sur les tablettes!

Le porc Nagano est célèbre par-delà les frontières du Québec. Il est particulièrement prisé au Japon; tellement prisé, en fait, que les consommateurs québécois n’y avaient pas accès jusqu’à aujourd’hui, le produit étant réservé à quelques hôtels et restaurants de la province. Élevés à Yamachiche, les porcs sont nourris avec des grains de qualité et le produit final, vieilli 10 jours, offre un persillage plus prononcé et une couleur plus rosée, pour une viande très tendre et juteuse. Il sera désormais offert dans les supermarchés IGA, dans une variété de coupes faites à la main, parfaites pour le BBQ estival, que ce soit en côtelettes, en filet, en cubes ou en épaule de porc haché maigre.
www.iga.net

Découvrir son canard

Connaissez-vous votre canard du Québec? Cette viande à chair rouge, encore trop peu cuisinée dans les chaumières québécoises, vaut le détour. Et même si c’est une viande grasse, elle est remplie de "bons gras", des acides gras mono-insaturés, reconnus pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Sa haute teneur en fer et en vitamine B et E en fait aussi un produit nutritif de choix. Le canard du Québec est produit par une multitude de producteurs dans la province, regroupés dans l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec; parmi eux, Canards du Lac Brome, Élevages Périgord et Le Canard Goulu. Facile à cuisiner, on peut le déguster en magret, en aiguillettes, en rillettes, en poitrine, sauté, braisé, rôti, grillé ou sur le BBQ. Pour des idées de recettes, consultez le site www.canardduquebec.com.

Poulet rebelle

L’entreprise québécoise Exceldor, qui vient tout juste de lancer six saveurs de poitrines de poulet et de dindon marinées (BBQ fumé, Moutarde de Dijon, Moutarde à l’ancienne, Tomates et pesto, Shish taouk, Délices des Indes), a demandé à Antoine Sicotte, alias le Cuisinier rebelle, d’imaginer des accompagnements de légumes à cuisiner sur le gril. Que ce soit du maïs grillé et des patates douces épicées avec la poitrine BBQ fumé ou encore une salade d’épinard, pêches grillées et vinaigrette au bleu avec celle à la moutarde de Dijon, les idées ne manqueront pas sur le BBQ cet été! Tout ça sans compter que les poitrines Exceldor ont une faible teneur en sel, grâce à un procédé de refroidissement à l’air qui assure également de ne pas avoir une viande gorgée d’eau. On aime!
www.exceldor.ca/bbq