À la suite d’une dégustation d’une trentaine de vins québécois authentiques (certifiés du Québec), la presse spécialisée a pu constater l’amélioration qualitative de la production de pinards de chez nous.
Il semble que les vins blancs soient favorisés, car le climat un brin froid du Québec rend la vie difficile aux cépages rouges qui peinent à mûrir pleinement. De toute évidence, les vins de glace sont particulièrement réussis. Et puisque c’est Dame Nature qui dicte, soyez avisés qu’il faut apprécier les vins à la fois vifs (acidité élevée) et légers.
Trois beaux blancs /
Cep d’Argent 2010
Magog, 741181, 14,05$
/86
Élaboré avec les cépages seyval (70%) et vidal (30%), voici un blanc québécois particulièrement aromatique qui dégage des parfums de pomme verte et d’agrumes. Beaucoup de fraîcheur, plutôt léger, un bon équilibre et une pointe d’amertume lui conférant une certaine persistance. Régal assuré avec les crevettes simplement grillées et rehaussées d’un trait de citron.
William Blanc 2010 Vignoble de la Rivière du Chêne
Saint-Eustache, 744169, 14,50$
/85
Issu de l’assemblage de vandal cliche (90%) et de vidal, ce blanc autochtone propose un nez à la fois légèrement fruité et floral. L’acidité typique de notre terroir assure fraîcheur et finesse. Léger, facile et coulant, il comblera l’amateur de vins délicats. Un excellent mariage avec la truite de lac grillée.
Seyval de Rougemont 2009 Domaine de Lavoie
Rougemont, 746670, 11,60$
/85
Aux 85% de seyval s’ajoutent 15% de cayuga pour compléter l’encépagement de ce blanc fort charmeur. Nez aromatique offrant des notes de pomme verte. Un pinard plutôt frais et facile, doté d’un bon équilibre. Un brin de sucre résiduel l’arrondit et atténue la pointe d’amertume. Une combinaison gagnante avec le homard aux agrumes.
Un rouge pour les inconditionnels /
Tinello 2009 Vignoble Gagliano
Dunham, 11398270, 20,30$
/84
Un rouge coloré, élaboré avec les cépages frontenac (60%) et sabrevois (40%). Beau nez fruité et rehaussé de notes minérales du terroir. Un rouge léger arrondi d’un brin de sucre qui lui confère un certain charme. Plutôt simple et discret en finale, il accompagnera à merveille les saucisses cuites au barbecue.
Un rosé /
Brise 2010 Vignoble de la Bauge
Brome-Missisquoi, 10850615, 14,50$
/84
On se croirait en France avec ce rosé au fruité charmeur qui fleure bon les bonbons aux fruits rouges. Comme de nombreux rosés commercialisés à la SAQ, il se veut plutôt facile et simple. Un peu de sucre lui confère rondeur et atténue la vive acidité. Un pinard plutôt charmeur pour accompagner les ailes de poulet à la sauce barbecue.