Entendons-nous: ce ne sont pas les endroits qui manquent pour déguster de la pizza à Montréal. Et quand il est question de trouver la meilleure, les avis sont nombreux et variés. Et vous, vous l’aimez comment, votre pizza? À la croûte riche et épaisse? Fine et croustillante? Carrée ou ronde? Dans ce merveilleux monde, tous les coups sont permis. Ce n’est donc pas aujourd’hui que je vous dirai où se trouve la meilleure pizza en ville.
Par contre, avec l’expérience, il nous semble évident qu’un des facteurs fondamentaux entrant dans la composition d’une bonne pizza est… le four à bois. Et c’est justement ce que l’on trouve au Magpie, ce petit restaurant de la rue Maguire dans le Mile End: un splendide four qui trône dans la salle, recouvert de petites tuiles de céramique noires, chauffé à la bûche. C’est bon signe. Autre bon présage: la foule. Depuis son ouverture, Magpie ne désemplit pas. Jeunes anglos branchés, petites familles du quartier, l’endroit a rapidement fait sa marque. Du coup, l’ambiance est bruyante, animée et conviviale, et laisse aisément pardonner un service un peu lent et désordonné. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une bonne pizza?
Au menu
Autre facteur essentiel? Les ingrédients. Ça tombe bien, au Magpie, on fait le pari d’une nourriture simple, mais bien ficelée grâce à des produits de bonne qualité. Peu importe si les tables sont en bois, sans nappe, ce qui compte, c’est le sérieux dans la confection des plats. Prenez la salade romaine dite "rustique", version ici très personnelle de la célèbre salade César. De la romaine bien fraîche, des croûtons grillés dans l’huile d’olive, une vinaigrette à l’ail crémeuse, des câpres, du parmesan râpé et, surtout, une généreuse portion de filets d’anchois coupés en dés. Ça cogne, ça frappe, et ça marche! Un petit délice de simplicité. Pareil pour les bâtonnets de pain à pizza aux herbes, que l’on trempe dans une sauce aïoli bien relevée de piment, accompagnés d’artichauts marinés dans l’huile et le vinaigre balsamique. Efficace.
Arrivent alors les pizzas. Authentiques: elles sont plutôt difformes, plus ou moins rondes, à la croûte large et rebondie. La pâte est souple. La margherita ressemble au tableau que l’on se fait de la pizza originelle. Les trois couleurs du drapeau sont là: le rouge de la sauce tomate (de la San Marzano, pas trop acide, bien équilibrée), le blanc du fromage bocconcini frais (justement fondu, pas sec) et le vert du basilic frais, en feuilles entières. La légende raconte que cette spécialité doit son nom de baptême à la reine Marguerite de Savoie, à l’origine de cette célèbre pizza commandée à son chef Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e basta così, en 1889. L’Italie venait tout juste d’être réunifiée, il lui fallait un symbole: elle s’appellerait Margherita!
Tout aussi délicieuses, la pizza au fromage de chèvre, pancetta, roquette et basilic ou celle couverte de morceaux de saucisse au fenouil, oignons rouges et poivrons rôtis au four satisfont l’amateur.
Desserts
Ne me demandez pas ce qu’il y a d’italien là-dedans, mais on apprécie le riche brownie au chocolat doublé de crème glacée à la vanille et de petits fruits.
Emballant /
D’authentiques pizzas au four à bois, composées d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Des vins, peu nombreux mais intéressants, d’importation privée. Une ambiance, si vous aimez, des plus bruyante et animée!
Décevant /
Ce n’est pas ici que vous trouverez le calme, mais que voulez-vous, c’est la tendance du moment. Le service est vraiment sympathique, mais il faut s’armer de patience quand le resto est plein. Vous êtes prévenus.
Combien? /
Même si je doute que vous aurez assez d’appétit pour enfiler entrée, plat et dessert, comptez une trentaine de dollars par personne hors taxes, service et boissons.
Quand? /
Midi: du mercredi au vendredi de 12h à 15h. Soirée: du mardi au dimanche de 17h30 à 22h.
Où? /
Magpie
16, rue Maguire, Montréal
514 507-2900, www.pizzeriamagpie.com