Restos / Bars

Manger sur le pouce : Vite fait, bien fait

Manger sur le pouce, ça ne veut pas dire prendre un repas dans une chaîne de restauration rapide. Que vous ayez une grosse faim, un petit creux ou le goût d’un café en passant, sachez que de nouvelles adresses s’offrent à tous les estomacs.

Vive les crêpes

La renommée de la Crêperie du marché, située au Marché Jean-Talon, n’est plus à faire, et il est possible pour la première fois cet été de déguster ses appétissantes crêpes salées ou sucrées au Marché Atwater. On trouve la camionnette jaune de la crêperie dans la section nord du marché, dos à l’avenue Atwater. Seconde succursale, même formule. Des crêpes-repas fabriquées avec de la farine de sarrasin québécoise, sans gluten et sans additifs, légèrement badigeonnées de beurre demi-sel et craquantes dans la bouche.

Les choix les plus populaires? La crêpe-repas ouf-jambon-fromage-oignons caramélisés-champignons. Les crêpes-desserts – faites avec de la farine de blé – beurre-sucre servies dans un cornet que les gens mangent en marchant, ou la classique banane-fraise-chocolat.

Flocon de café

Depuis quelques semaines, le Café Névé a un petit frère sur Mont-Royal. On va au Flocon Espresso pour prendre un café à emporter, préparé avec les grains des maisons de torréfaction Stumptown (une exclusivité en ville) et Métropolis. L’endroit sert aussi du thé, qu’on peut accompagner d’une viennoiserie.

Inspiré des bars à café de Brooklyn, le Flocon Espresso est un endroit convivial. On peut aussi s’installer à l’une des trois tables avec bancs en bois. Néanmoins, ici, pas d’accès wi-fi, histoire de favoriser les discussions plutôt que la symphonie des claviers d’ordinateur qu’on entend (trop) souvent dans les cafés.

La philosophie du barista: chaque café doit être le meilleur café jamais fait. On essaie le Gibraltar, un double espresso court.

Changer de lunch

Le concept de Soupçon cochon est de faire plaisir à vos papilles avec des repas gourmands tout en mettant de la variété dans vos lunchs. Pour y arriver, on propose chaque lundi un nouveau menu composé de trois sortes de soupes, trois sortes de salades et quatre sortes de sandwichs, cuisinés avec des produits frais, sans agents chimiques, de conservation, ni additifs. Tout ça servi dans des plats à emporter biodégradables et compostables.

Après quelques semaines de service et pour faire plaisir à une clientèle déjà fidèle, les propriétaires ont décidé de ramener régulièrement au menu leurs désormais classiques sandwich aux asperges grillées et poulet teriyaki et "Le costaud", un sandwich fait avec du pain portugais dont les hommes, paraît-il, raffolent.

Plus j’en mange, plus j’en veux

On ne va pas au Kem CoBa seulement pour goûter aux sorbets et à la crème glacée molle artisanale. On y va aussi pour le décor feng shui. Tandis que les enfants admirent le mur de bulles, qui change de couleur selon les humeurs de la copropriétaire, les adultes commandent un sorbet (fait de 75% de purée de fruits et de 10% de sucre) fabriqué par Vincent, le maître glacier, ou une crème glacée molle artisanale concoctée avec du lait 2% par le même Vincent et Ngoc, sa conjointe pâtissière et copropriétaire du commerce. On y retourne pour goûter aux nouvelles saveurs qui s’ajoutent toutes les deux semaines.

Le taco de chez nous

Il y a trois façons de manger les tacos de Grumman ’78. En se rendant au restaurant Nouveau Palais (281, avenue Bernard Ouest) du mercredi au samedi de minuit à 3h; à la cuisine du QG (630, rue de Courcelle), qu’on peut réserver pour des groupes de 20 à 150 personnes; et sur la route, là où est stationné le camion à tacos vert lime (il sera par exemple sur le site du Festival de jazz et au Festival Juste pour rire). Difficile de nommer les choix préférés des clients, puisque le menu propose souvent de nouvelles combinaisons de tacos fabriqués avec des produits québécois. Gaëlle Cerf, l’une des trois copropriétaires, recommande néanmoins les tacos asiatiques et les classiques burritos. Pour savoir où le camion est stationné: www.grumman78.com

Carnet d’adresses /

Crêperie du marché au Marché Atwater: 138, avenue Atwater, Montréal, 514 238-0998, www.creperiedumarche.com
Flocon Espresso: 781, avenue Mont-Royal Est, Montréal, 514 903-9994; www.floconespresso.com
Soupçon cochon: 5427, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 508-7687; www.soupconcochon.ca
Kem CoBa: 60, avenue Fairmount Ouest, Montréal, 514 419-1699
Grumman ’78 : 630, rue de Courcelle, Montréal, 514 290-5125, www.grumman78.com