Sur une tranche de pain, une gaufre, un croissant ou une crêpe fumante, au déjeuner, au dessert ou pour combler un petit creux en fin de soirée… tous les prétextes sont bons pour succomber aux charmes du Nutella. Ainsi, depuis sa création en 1964 par la société italienne Ferrero, l’une des cinq entreprises les plus importantes dans le secteur de la confiserie à l’échelle mondiale, la pâte à tartiner aux noisettes et cacao ne cesse de faire de nouveaux adeptes.
Reste que certaines informations glanées sur le Web inquiètent. Nutella pourrait contenir des produits issus d’animaux ayant consommé des organismes génétiquement modifiés. On dit aussi que le phtalate DEHP, un plastifiant utilisé par Ferrero, serait dangereux pour la santé hormonale. Finalement, rappelons que le sucre et l’huile de palme, fortement suspectée de favoriser les troubles cardiovasculaires, composent plus de 60% du produit. C’est suffisant pour aller voir ailleurs, non?
Voici quelques solutions de rechange testées et retestées par amour du goût et pur professionnalisme gourmand par l’auteur de ces lignes!
Penotti bio
Simplement délicieuse, possédant une texture riche, dense, cette pâte à tartiner est fabriquée en Hollande par Penotti. Elle est végétalienne, biologique et 64% de ses ingrédients sont issus du commerce équitable. Bien qu’elle puisse en contenir des traces, elle est sans gluten, sans oeufs, sans lait, sans noix et sans soja. À base d’huiles non modifiées de palme et de colza (connu chez nous sous le nom de canola), cette pâte contient 110cal et 7g de lipides par portion de 19g (une cuillère à soupe), des chiffres tout à fait comparables à ceux du Nutella, mais avec des ingrédients de bien meilleure qualité. La version avec noisettes, lactée, est également délicieuse.
En épicerie fine, 350g, www.penotti.nl
Rapunzel Choco
Végétalienne et biologique, mais pouvant contenir des traces d’allergènes, cette pâte à tartiner fabriquée en Allemagne est à ranger dans la même catégorie que la précédente. Ce qui la distingue: son goût franchement chocolaté. Ici, l’huile de palme est mélangée à de l’huile de tournesol. Les chiffres: 115cal et 8,8g de lipides par portion de 20g. Précisons que, contrairement à Penotti, Rapunzel donne exclusivement dans le bio, et ce, depuis 1974. Le genre d’engagement qu’on a envie d’appuyer.
En épicerie fine, 250g, www.rapunzel.fr
Cavalier Choco Hazelnut
Belge, la maison Cavalier offre depuis 1996 des produits chocolatés sans sucre ajouté: tablettes, bouchées et biscuits conçus pour ceux qui surveillent leur ligne ou se préoccupent, pour des raisons médicales, de la valeur énergétique de leurs aliments (comme les diabétiques). Sa pâte à tartiner est donc sucrée au maltitol, une substance moins calorique et plus lentement absorbée que le sucrose. À cause de la texture, crémeuse, et de la présence de noisettes, on est très près du Nutella. L’huile utilisée n’est malheureusement pas indiquée. Les chiffres: 98cal et 7,2g de lipides par portion de 20g.
En épicerie fine, 200g, www.cavalier.be
Sweet William
Produite en Australie, la pâte à tartiner Sweet William est dans une catégorie à part. C’est la seule de notre échantillon à être garantie sans noix, sans produits laitiers et sans gluten. Si elle n’est pas bio, elle est tout de même sans OGM et sans gras trans. On ne précise malheureusement pas, ici non plus, la nature de l’huile végétale. Comme la farine de soja est le principal ingrédient de cette tartinade, celle-ci est plus protéinée et de texture moins grasse. Une fois le petit goût de soja apprivoisé, on devient carrément dépendant. Les chiffres: 110cal et 7,3g de lipides par portion de 20g.
Chez Viva Granola (4148, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 903-8426), 385g, www.sweetwilliam.com.au