Quelques blancs /
La Segreta 2010 IGT Sicilia, Planeta
Italie, 741264, 16,70$
/87
Assurément surprenant, mais sachez que la Sicile est réputée pour ses excellents vins blancs. En cépage unique ou en assemblage avec des cépages internationaux, les blancs siciliens offrent beaucoup de fraîcheur. La Segreta, un assemblage de grecanico (50%), chardonnay (30%), viognier (10%) et fiano (10%), séduit grâce à ses parfums fruités de poire et d’agrumes. Cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs non boisés débordant de fruit et de fraîcheur. Le compagnon idéal des pâtes aux fruits de mer.
Sauvignon Blanc 2010 Casablanca Valley, Veramonte
Chili, 10694499, 16,15$
/88
Les bons sauvignons du Chili séduisent grâce à leurs saveurs intenses jumelées à une surprenante élégance. La maison Veramonte réussit ce tour de force à merveille. De bonne intensité, son nez légèrement fumé d’agrumes, de buis et de goyave enchante. Fraîcheur typique, bon équilibre et une belle allonge. Une union plus que parfaite avec le fromage de chèvre chaud sur salade.
L’aubaine de la semaine /
Chardonnay 2010 Vallée de Casablanca, Carmen
Chili, 522771, 12,55$
/87
Moins boisés, les chardonnays du Chili ont favorablement évolué ces dernières années. Rappelant davantage la Bourgogne que le Chili, son nez fruité discret offre pomme et poire. Un beau chardonnay doté de finesse, d’une texture veloutée, d’un bon équilibre et d’une tendre acidité qui assure fraîcheur. Un vin savoureux à souhait, enchanteur et d’une bonne allonge, vendu à très bon prix. Servez-le en apéro ou avec des pâtes au cari doux et crevettes.
Et d’excellents rouges /
Penta 2006 Tierra de Castilla, Pago del Vicario
Espagne, 11155500, 17,10$
/89
Élaboré dans un style qui rappelle davantage le Nouveau Monde, ce vin espagnol charme grâce à ses saveurs mûres, rondes et veloutées. Un cocktail de cépages (tempranillo, grenache, cabernet sauvignon, syrah et petit verdot) au nez de fruits noirs et de prune, rehaussé de notes légèrement boisées. Cet excellent pinard plaira aux amateurs de vins de facture espagnole moderne: riches et mûrs, tout en demeurant équilibrés. Affinité assurée avec le magret de canard.
Dolcetto d’Alba 2009 Enzo Boglietti
Italie, 10856726, 20,25$
/88
Les pinards piémontais élaborés avec le cépage dolcetto ont énormément évolué au cours de la dernière décennie. Issus de raisins davantage mûrs, ils dévoilent plus de matière, de charme, de rondeur et de persistance. Voici un bel exemple de cette nouvelle vague: arômes de fruits des champs, saveurs souples et coulantes, un vin équilibré et savoureux à souhait. Un beau dolcetto bien mûr pour le filet de porc aux champignons.
Legado Cabernet Sauvignon Reserva 2009 Maipo Valley, De Martino
Chili, 642868, 16,65$
/88
Dans un style moderne frais et modéré, cet excellent cabernet savamment boisé déborde d’arômes de fruits noirs (cassis) et de poivron grillé. De sève moyenne, la bouche séduit par sa rondeur et sa surprenante fraîcheur. Malgré la maturité du fruit, ce cabernet demeure élégant et équilibré. Les côtelettes d’agneau grillées lui iront à merveille.