Au Québec, les vins français trônent toujours au premier rang des ventes. Malgré l’arrivée de nombreux pinards de tous les coins de la planète Vin, le consommateur québécois reste fidèle à ses origines.
Malgré cette première place, la France a perdu, au cours des dernières années, de nombreuses parts de marché au profit des vins du "Nouveau Monde" viticole. Les producteurs argentins, chiliens, australiens et autres ont réussi à charmer les consommateurs d’ici, avec des produits aux saveurs mûres et aux textures veloutées… vendus à prix fort raisonnables. Mais la France s’en sort tout de même très bien en dominant la catégorie des vins "haut de gamme".
Quand vient le temps de se payer une BONNE bouteille, la plupart des consommateurs québécois optent pour un vin français. Pour les grands moments, le mousseux sera de Champagne (évidemment!), le rouge proviendra de Bordeaux ou de Bourgogne, le liquoreux choisi pour accompagner le foie gras sera un sauternes, et le blanc (sec) pour rehausser les produits de la mer viendra de Puligny ou de Chassagne.
Malheureusement, ces bouteilles sont souvent accompagnées de prix démesurés. Dans la chronique de cette semaine, je vous suggère quelques bonnes affaires en matière de vins français.
Un champagne pour les inconditionnels /
Champagne Brut Nature
Drappier 45, 25$ 11127234
/88
Élaboré avec le cépage pinot noir et sans dosage (ajout de liqueur sucrée), ce beau champagne livre la marchandise. Nez typique de pommes, vif et rafraîchissant, il nettoie bien le palais. Une pointe d’amertume lui confère de la persistance.
Deux excellents blancs /
Vouvray 2009 Marc Brédif
Loire 10267809, 19,25$
/89
Voici un bel exemple de chenin blanc issu de raisins mûrs de l’excellent millésime 2009. Son nez fruité dégage des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche, rehaussés d’effluves floraux typiques. Un beau blanc équilibré, bien en chair et doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Persistant à souhait, il accompagnera à merveille le homard grillé.
Château de la Ragotière 2009 Muscadet de Sèvre-et-Maine
Loire 11095615, 18,70$
/88
Vin d’été par excellence, le muscadet déborde de fraîcheur. Cette version issue d’un millésime chaud (2009) livre une tendre acidité qui maintient l’équilibre. Son nez typiquement discret offre des arômes de poire et de pomme. La minéralité habituelle du muscadet semble atténuée par la chaleur du millésime. Vin léger doté d’un brin de gaz carbonique qui rehausse l’impression de fraîcheur. Idéal pour les crevettes simplement grillées.
Et deux beaux rouges /
Château Coupe Roses Les Plots 2009 Minervois
Languedoc 914275, 18,45$
/90
Quel beau rouge! Son nez semble dominé par les arômes de syrah: olives noires, viande fumée, effluve animal et fruits noirs bien mûrs. De la matière et de l’élégance, la bouche charme par sa finesse, sa rondeur et sa persistance. Une texture veloutée annonce des tannins mûrs. Un vin fort séduisant qui fera bon ménage avec les grillades de porc et de veau.
Copa Santa 2007 Coteaux du Languedoc
Domaine Clavel 10282857, 24,40$
/89
Élaboré avec les cépages syrah (77%), grenache (17%) et mourvèdre (6%), ce très beau flacon démontre l’excellent niveau de qualité de cette région dans le millésime 2007. Dans un style mûr et velouté offrant matière et caractère, son nez fruité et épicé est relevé de notes animales discrètes. Séduisant pinard à servir avec les grillades d’agneau.