Pour plusieurs, le temps des vacances est finalement arrivé! Cette période chaude, propice aux nombreux barbecues, exige des blancs frais et des rouges faciles à boire. Ayant dégusté un bon nombre de vins dernièrement, je tenais à vous livrer, dans la chronique qui précède le début des vacances, une sélection de flacons particulièrement appréciés qui accompagneront merveilleusement les multiples grillades de cette période de farniente. N’oubliez surtout pas de bien refroidir tous vos flacons (rouges et blancs) pour qu’ils demeurent rafraîchissants tout au long du repas.
Quelques blancs désaltérants /
Sauvignon de Touraine 2010 Domaine de Bellevue
France, 10690404, 14,55$
/87
Les sauvignons de la Loire séduisent grâce à leur finesse et leur élégance. Parfaits pour la saison estivale, ces blancs non boisés débordent de fraîcheur. Nez intense aux notes d’agrumes, de goyave et d’effluves végétaux rappelant le plant de tomates. Fraîcheur typique, bon équilibre et une pointe d’amertume qui lui confère une belle allonge. Une union plus que parfaite avec la salade grecque.
Chardonnay Vigneto Morino 2008 Langhe, Batasiolo
Italie, 327064, 16,20$
/88
Voici une excellente maison piémontaise qui élabore des pinards dotés d’élégance. Dans un style moderne débordant de fruit et à peine boisé, son nez dégage des arômes de fruits à chair blanche. Ce chardonnay charme grâce à ses saveurs mûres, sa tendre acidité, sa texture veloutée et son bel équilibre. Un beau blanc savoureux à découvrir avec de la truite saumonée grillée.
L’aubaine de la semaine /
Casaleiro Reserva 2009 Vinho Regional Tejo
Portugal, 610162, 10,90$
/86
Élaboré avec les cépages castelão (40%), tinta roriz (30%) et trincadeira, voici un bon pinard de tous les jours, idéal pour l’été. Son nez d’intensité moyenne offre des notes légèrement fruitées et épicées, de même qu’un effluve animal discret. Plutôt facile et coulant, il séduit grâce à sa légèreté. Vendu à très bon prix, il se mariera à merveille aux grillades de volaille. Servez-le frais (12 °C à 14 °C).
Et deux rouges séduisants /
Château de Valcombe Prestige 2009 Costières de Nîmes
France, 11253821, 13,75$
/86
Dans un style fruité élégant, ce Costières déborde de saveurs mûres de syrah (80%) et de grenache (20%). Pureté du fruit, souple et charmeur, un beau rouge léger et goûteux, au nez de fruits des champs, de fumée et de poivre noir qui enchante. Avec son boisé discret, il charme par sa souplesse et sa fraîcheur. Une union plus que parfaite avec les grillades de porc.
Palistorti 2008 Colline Lucchesi, Tenuta di Valgiano
Italie, 897678, 26,20$
/89
Voici un bel italien solide et moyennement corsé qui demeure un candidat parfait pour les chaleurs estivales, grâce à son élégance. Ce beau toscan est issu des cépages sangiovese (70%), merlot (15%) et syrah (15%). Nez fruité mûr rehaussé de notes minérales et animales. Un beau rosso aux tannins fermes mais sans dureté. Savoureux à souhait et bourré de caractère, il créera une harmonie juste avec les côtelettes d’agneau grillées au barbecue.