Initiative inspirée des Cafés de pays français, le circuit estrien des Cafés de village marque d’un sceau d’authenticité la crème de la crème des petits endroits sympas et chaleureux que l’on vient à confondre avantageusement avec son propre salon. Que 10 élus, tous unis sous l’enseigne de la convivialité, de la bouffe santé et du terroir goûteux.
Expérience communautaire garantie ou argent remis, résume Danie Béliveau, de Tourisme Cantons-de-l’Est, l’organisme derrière ce club sélect reconnaissable à ses fanions blancs. "Il faut vraiment qu’un Café de village soit un lieu de rencontre pour les gens de la place, afin que les touristes sachent qu’ils pourront, là, faire la connaissance des Estriens."
Voir est allé flâner chez quatre d’entre eux.
LE GRACIEUX
Il y a ces restaurants de homards où l’on choisit en entrant la bestiole que l’on dépècera à table (mais quelle barbarie!) et il y a la terrasse du café bistro Les Trois Grâces, cernée par les fines herbes et les fleurs comestibles qui se retrouveront plus tard dans notre assiette (voilà qui nous convient mieux!).
"Les clients aiment beaucoup notre terrasse qui donne sur la rivière Missisquoi. C’est très tranquille, c’est beau et ensoleillé", confirme Alexandre Ménard, copropriétaire du troquet qui assemble des plats simples et distingués (salades rafraîchissantes, grilled cheese pimpé).
On s’y pointe aussi pour déjeuner, pour trinquer au mojito, pour zieuter les expos-photos et pour les tournemains que partage la chef Ève Rozon lors de cours de cuisine.
On commande /
Le club au confit de canard.
LE VÉGÉ
Véritable fleur de macadam, le Singing Goat pousse à l’ombre de la malfamée rue Alexandre. Avec ses airs de plus cool café étudiant au monde, "la chèvre chantante" invite à potasser dans ses livres devant un bol de latte. Ses copieux menus du jour végé et bio amadoueront le carnivore récalcitrant. De beaux gratteurs de guitare y donnent souvent des concerts intimes.
On commande /
Le burrito tofu.
LE SUCRÉ
Pets-de-soeur, carrés aux dattes, tourtières. On croirait lire le procès-verbal de la dernière réunion du Cercle de Fermières, quand il s’agit plutôt d’un court extrait du menu des Sucreries de l’érable. Irremplaçable, la cuisine de mère-grand? Soyez prêts à voir vos croyances chamboulées.
On commande /
Une pointe de cette tarte au sirop d’érable dont la renommée dépasse les frontières de la stratosphère.
LE BOHÈME
Appendice d’une boutique cadeaux joyeusement rococo, Madame Hortense Café accueille entre ses murs de briques rouges la bohème granbyenne, qui vient y avaler une bouchée ou un espresso bien tassé. Selon la légende, le chanteur Alex Nevsky, jadis garçon de café, y susurrait ses refrains-flèches de Cupidon à l’oreille des clientes.
On commande /
Un des thés à choisir dans l’imposante étagère.
Carnet d’adresses /
Café bistro Les Trois Grâces
338, rue Principale, Eastman
The Singing Goat
287, rue Galt Ouest, Sherbrooke
Les Sucreries de l’érable
16, rue Principale, Frelighsburg
Madame Hortense Café
141, rue Principale, Granby