Restos / Bars

Saint-Lambert, ville gourmande : Balade gastronomique lambertoise

Cette petite ville de la Rive-Sud possède de nombreuses adresses pour amateurs de bonne chère. Petit tour du propriétaire de Saint-Lambert, ville gourmande.

Elle est charmante et même accueillante. Sa rue centrale, l’avenue Victoria, avec ses arbres et ses larges trottoirs, invite volontiers à la balade. Ses petites terrasses, elles, donnent envie de flâner au soleil et ses épiceries fines, toutes regroupées, à quelques minutes de marche les unes des autres, incitent à l’achat compulsif de produits alléchants. Saint-Lambert serait-elle en passe de devenir la destination gourmande de la Rive-Sud? En tout cas, les foodies y trouveront certainement plusieurs adresses pour étonner leurs papilles.

Lunch coupable

Ouvert il y a à peine un an, Crime et Gourmandise est un petit café-boutique. Le lieu accueillant propose les produits coup de coeur des deux propriétaires, la Québécoise Sylvie Joanisse et la Française Sabine Leloup. Se retrouvent ainsi sur les étagères des classiques français comme la crème de marron, des gâteaux de riz et des pâtes de Savoie. "Notre but était d’ouvrir une épicerie fine, mais on s’est vite dit que cela allait être ennuyeux de voir des gens entrer et sortir. On voulait que les clients restent", explique Sylvie Joanisse. Elle et sa comparse ont donc décidé d’offrir du bon café, des thés glacés et de la petite restauration pour les midis et les déjeuners en fin de semaine. Elles concoctent également des pâtisseries faites sur place. En revanche, les carrés aux dattes et les scones sont faits par La Gâtelière et les pains viennent de Saint-Hilaire, de la boulangerie Le Pain dans les voiles.

Non loin de là se tient la mythique maison Hartley ouverte en 1976. Depuis douze ans, Yannick Branger et sa conjointe Céline Hallée tiennent le magasin réputé pour ses crèmes glacées et ses chocolats. L’été, les Lambertois se pressent dans la boutique, parfois jusque tard le soir, pour déguster une cinquantaine de glaces et sorbets aux parfums surprenants comme abricot-safran, fleur de thym et thé rouge. L’hiver, l’enseigne se transforme en paradis du chocolat et de la bûche de Noël. Chaque année, de nouvelles créations sont inventées par le propriétaire.

Autre adresse sucrée de l’avenue Victoria, Le comptoir chocolat. En entrant dans la boutique design, la vue est immédiatement sollicitée: lunettes, gougounes et casse-tête, ici, tout se croque. La propriétaire des lieux, Claudine Desnoyers, graphiste reconvertie dans le chocolat, sculpte littéralement son chocolat pour lui donner les formes les plus folles. Elle s’est aussi spécialisée dans la sérigraphie alimentaire. Les plaques de chocolat sont ainsi embellies d’images d’illustrateurs connus comme Michel Rabagliati et Isabelle Arsenault. La maison, qui n’utilise que des produits bio et équitables, fabrique aussi des petits caramels enrobés de chocolat déclinés en 15 saveurs.

Dans le rayon salé, Saint-Lambert n’est pas en reste. Installée depuis plus de quinze ans dans la ville, Histoire de pâtes a refait complètement son décor l’an dernier. Plus épuré, l’endroit a abandonné en grande partie la vente de produits fins pour se concentrer sur ce qu’il fait de mieux: des pâtes fraîches. Fusillis et pennine partagent les étals avec des plats cuisinés qui permettent de rentrer à la maison avec un menu complet, entrée d’antipasti et dessert compris.

Terroir à l’honneur

Autre institution incontournable du centre de la ville, L’échoppe des fromages est surtout connue pour son propriétaire Max Dubois. Ce dernier milite depuis longtemps pour les produits du terroir québécois. Dans sa boutique se côtoient ainsi charcuteries de Kamouraska, petits chèvres d’ici et quelques meules d’ailleurs. Ses croûtes chaudes, soupes et sandwichs se dégustent tous les midis sur la terrasse et s’adaptent au fil des saisons.

Dernier-né dans le voisinage, Terre Essences a ouvert ses portes à la mi-juillet. L’endroit se consacre entièrement au bio, que ce soit pour des cosmétiques ou des jeux pour enfants. Côté alimentation, les deux propriétaires ont fait une sélection pointue de produits comme de l’huile de cameline, du vinaigre d’argousier et des conserves de poisson pêchés à la ligne. Le café est offert aux clients.

En plus de ses boutiques, Saint-Lambert s’est dotée, pour le premier été, d’un marché de producteurs locaux. Chaque jeudi entre 16h et 20h, les visiteurs se pressent dans la petite rue fermée à la circulation pour faire leurs emplettes gourmandes. Conçu sur le même modèle que le marché de Val-David et celui de Mont-Tremblant, le Marché d’été de Saint-Lambert rassemble près de 30 producteurs et artisans. Se retrouvent sur place des producteurs de vin, de viande, de fromages, de fruits et légumes. Certains profitent de l’occasion pour proposer des exclusivités, comme L’échoppe des fromages, qui vend des spécialités qu’elle n’a pas en boutique, telles que du beurre fermier et de la crème à 48%. Les exposants peuvent varier d’une fois à l’autre.

Suggestions restos /

Bidon, taverne culinaire: consultez la fiche du Guide Restos Voir

Primi Piatti: consultez la fiche du Guide Restos Voir

Tamales: consultez la fiche du Guide Restos Voir

Carnet d’adresses /

Crime et Gourmandise: 38, rue Green, Saint-Lambert, 450 812-9281, www.crimeetgourmandise.blogspot.com

Glaces et chocolats Hartley: 670, avenue Victoria, Saint-Lambert, 450 671-9671, www.chocolaterie-hartley.com

Le comptoir chocolat: 463, avenue Victoria, Saint-Lambert, 450 550-4503, www.lecomptoirchocolat.com

Histoire de pâtes: 458, avenue Victoria, Saint-Lambert, 450 671-5200, www.histoiredepates.com

L’échoppe des fromages: 12D, rue d’Aberdeen, Saint-Lambert, 450 672-970, www.lechoppedesfromages.com

Terre Essences: 436, avenue Victoria, Saint-Lambert, 450 812-0222

Marché d’été de Saint-Lambert: avenue Victoria entre le boulevard Desaulniers et la rue d’Aberdeen, jusqu’au 15 septembre, les jeudis de 16h à 20h, www.marchedete.com/marche-saint-lambert