En période de chaleur accablante, évitez les gros rouges tanniques et puissants, de même que les blancs riches et amples. Les pinards frais et équilibrés seront de mise. Voici une astuce simple pour vous aider à dénicher de tels pinards: choisissez des vins provenant de régions dites fraîches (cool climate dans les pays du "Nouveau Monde" viticole), c’est-à-dire la plupart des régions françaises, le nord de l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et l’Autriche. Quelques régions fraîches de pays plus chauds sont également à découvrir: Eden Valley et Margaret River en Australie, les régions d’Elqui, Limari, Casablanca, Bio Bio et Itata au Chili, les vignobles en haute altitude d’Argentine, ainsi que les vins du Portugal et d’Espagne produits à partir du cépage alvarinho, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.
Vous avez maintenant suffisamment de choix de pinards pour survivre à cette période de canicule qui, on l’espère, s’étirera jusqu’en… décembre.
Carpineto Rosé 2010 Toscana, Carpineto
Italie, 10263189, 14,70$
/86
Un rosé très coloré de la réputée région de Toscane. Son nez légèrement fruité (fraises) et floral enchante. Un rosé discret comme il se doit, tout de même doté d’une bonne sève. Une pointe d’amertume assure la fraîcheur. Il accompagnera à merveille la pizza aux crevettes.
Quelques blancs rafraîchissants /
Chenin Blanc Reserve 2010 Stellenbosch, Ken Forrester
Afrique du Sud, 11093126, 18,90$
/ 88
Élaboré dans un style qui rappelle les bons millésimes de la Loire, cet excellent nectar plaira aux amateurs de blancs mûrs et veloutés, dotés d’un brin de sucre résiduel. Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves forts séduisants de fruits à chair blanche et de miel. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent un bel équilibre. Un blanc savoureux pour un mariage exquis avec les pétoncles grillés légèrement safranés.
Gun Metal Riesling 2010 Eden Valley, Hewitson
Australie, 11034134, 20,10$
/88
Le cépage riesling séduit grâce à sa délicatesse et à sa fraîcheur. Dégusté à l’aveuglette en présence d’un groupe de connaisseurs, ce riesling australien a surpris. Tous croyaient qu’il provenait d’Alsace ou d’Allemagne. Nez de bonne intensité aux notes de pommes et de pétrole. Un brin de sucre résiduel lui confère douceur et rondeur. Fraîcheur typique, bon équilibre et une finale délicate persistante. Un bel exemple de riesling à servir en apéro ou simplement pour se rafraîchir.
Et d’excellents rouges /
Massaya Classic 2008 Vallée de la Bekaa, Tanaïl
Liban, 10700764, 16,10$
/87
Élaboré avec les cépages cinsault (60%), syrah (20%) et cabernet sauvignon (20%), voici une belle bouteille avec laquelle surprendre les amis. Son nez discret et charmeur offre des notes légèrement fruitées, de même qu’un effluve terreux. D’intensité et de corps moyens, il charme grâce à sa rondeur et sa texture veloutée. Un plaisir à déguster avec les grillades d’agneau.
Lirac 2009 Rhône, Château Mont-Redon
France, 11293970, 21,15$
/87
Issu de l’excellent 2009, cette appellation méconnue (Lirac) mérite notre attention. Nez typique de grenache (fruits rouges confiturés), ce rouge ensoleillé remplit bien la bouche de saveurs mûres. Un beau pinard plein, velouté et persistant à souhait. Une union plus que parfaite avec les saucisses de veau au barbecue.