Restos / Bars

Espace La Fontaine : Bistro champêtre

Depuis le temps qu’on l’attendait, ce resto! L’Espace La Fontaine a enfin ouvert ses portes au début de l’été. Enfin un lieu décent pour se restaurer dans l’un des plus beaux parcs de Montréal.

Oubliez poutines et croustilles. Après des mois (que dis-je, des années!) de tergiversations bureaucratiques, l’Espace La Fontaine est enfin ouvert. Un chic bistro installé dans ce bâtiment des années 50, situé au coeur du parc, qui a subi une heureuse et joyeuse cure de jouvence. La salle est imposante et munie de nombreuses fenêtres qui la rendent lumineuse. Les hauts plafonds donnent le vertige. Les sièges, d’un vert pétant, peuvent asseoir plus de 80 personnes. Et, c’est la mode, la cuisine est ouverte, installée derrière un long comptoir. Dehors, la terrasse donne directement sur le parc; d’ailleurs, les jeunes parents s’en donnent à coeur joie, abandonnant leurs marmots à une liberté plutôt sécuritaire, puisqu’aucune voiture ne côtoie les lieux. Autour, le spectacle est champêtre: familles en pique-nique, adeptes du taï-chi, ados grattant leur guitare… Tout le charme de Montréal, en fait! Outre sa situation, l’Espace Lafontaine a une autre particularité, celle d’être une organisation à but non lucratif. Les bénéfices sont donc entièrement voués au développement des lieux. Ce qui ne l’empêche pas de proposer une cuisine des plus actuelles, pas parfaite, certes, mais qui a le mérite d’être abordable et plutôt populaire.

Au menu

Il faut plaire à tout le monde. C’est apparemment le mandat qu’a reçu l’équipe de cuisine, concevant un menu moitié snack, moitié bistro, le même affiché midi et soir. Se côtoient donc sandwichs, salades et plats un tantinet plus gastronomiques. Le gaspacho de tomate, concombre et melon est une belle entrée en matière. Quoiqu’un peu sucré, il est très rafraîchissant. Les rillettes de saumon, une autre entrée du jour, sont tout à fait délicieuses. Le sandwich au cochon, dont on nous avait annoncé la chair effilochée, mais qui s’est révélée tranchée, dégage une odeur désagréable. Retour en cuisine pour l’échanger contre la salade César au poulet. Belle vinaigrette à l’oeuf, flanc de porc impeccable, laitue fraîche et poulet bien grillé. Ne manquent que les anchois! Le plat de pétoncles (il y en a trois) est très chouette. Ils sont bien saisis, la salade de tomates cerises est revigorante, entourée de fines tranches de concombre. Le saumon fumé maison est découpé en morceaux généreux, agrémentés d’une salade de fenouil, de pamplemousse, de pommes et d’endives. Un peu hors saison, cependant.

Le grilled cheese, ma foi, correspond bien à l’idée que l’on peut se faire de ce plat. Et le tartare de boeuf? Pas mal, mais il tend à résister sous la dent. Mauvaise coupe, chef. Et il faut demander de la moutarde pour le relever un peu. À côté, la salade frisée semble très fatiguée. Enfin, la cuisse de canard confite laquée à la framboise est bonne, mais la feuille de chêne qui l’accompagne est amère et mal lavée. Un peu de vigilance, que diable.

Douceurs

Jolie tarte à la lime, quoique astringente, heureusement équilibrée par un sorbet à la framboise délectable. Honnête crème brûlée au chocolat.

Emballant /
Le charme des lieux, évidemment. Un menu abordable et un service sympathique. À quand le même concept au chalet du belvédère du mont Royal?

Décevant /
Un menu visiblement encore en rodage qui multiplie les imperfections. Un service parfois désorganisé qui manque clairement de ressources. L’éclairage de la salle intérieure aux ampoules écoénergétiques blafardes qui rappelle l’ambiance des salles d’urgence. Au secours!

Combien? /
Préparez une vingtaine de dollars par personne. Pas parfait, mais donné.

Quand? /
Du lundi au vendredi de 11h à 21h. Samedi de 10h à 21h; dimanche de 10h à 18h.

Où? /
Espace La Fontaine
3933, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal
514 280-2525, www.espacelafontaine.com/restaurant