Restos / Bars

Festival du fromage : Un Louis en or

Les fromages québécois se sont distingués lors de la compétition annuelle de l’American Cheese Society.

Une fois de plus, le Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick s’est fait remarquer. Après avoir remporté le Grand Prix du fromage canadien 2011, il s’est classé, vendredi dernier, en troisième place des meilleurs fromages présentés au Congrès de l’American Cheese Society (ACS), qui se tenait pour la première fois à Montréal.

"Je suis fier d’avoir pu me positionner comme artisan québécois, lance Jean Morin, fromager copropriétaire de la Fromagerie du Presbytère. On a réussi à se distinguer dans cet énorme océan que sont les États-Unis. C’est une belle reconnaissance pour notre province."

Chaque année, l’ACS tient son congrès durant lequel est organisée la compétition des meilleurs fromages d’Amérique. Ceux-ci peuvent provenir d’Amérique du Nord comme du Sud et doivent être fabriqués à base de lait également issu des deux continents. L’éventail est cependant très large et les membres de l’association peuvent faire concourir toutes sortes de produits laitiers tels que des yaourts, du beurre et des fromages à tartiner, qu’ils soient artisanaux ou industriels. Cette année, 1676 produits ont été jugés dans 99 catégories.

Avec un tel résultat, le Louis d’Or, un produit artisanal fermier à base de lait cru et bio, fait la fierté de son créateur. "C’est intéressant de venir à ce genre d’événement et d’échanger des trucs techniques avec d’autres producteurs", explique Jean Morin qui participait pour la première fois au congrès de l’ACS. Il reconnaît toutefois être arrivé avec quelques préjugés sur le fromage produit par nos voisins. "J’avais une image très "Cheez Whiz" des fromages américains, mais je dois reconnaître que certains États comme le Vermont, le Wisconsin et l’Oregon font de très beaux produits", précise-t-il. Le premier prix est d’ailleurs revenu à un bleu à base de lait cru de vache, le Rogue River Blue de la Rogue Creamery en Oregon. La deuxième place a été partagée par un cheddar ontarien à base de lait de chèvre, le Lindsay Bandaged Goat Cheddar et un brebis du Wisconsin, le Cave Aged Marisa de la Cowgirl Creamery.

Pour Jean Morin, le congrès de l’ACS a aussi été l’occasion de prendre le pouls des tendances à venir. "Plus de la moitié des produits présentés sont des fromages aromatisés à toutes sortes de choses. Je me demande si c’est vers cela que nous allons", s’interroge le fromager qui préfère rester dans une tradition plus pure du fromage comme cela se fait en Europe.

Hormis la Fromagerie du Presbytère, d’autres producteurs ont récolté des lauriers dont la Fromagerie Fritz Kaiser qui a remporté la première place dans plusieurs catégories. La fromagerie La Moutonnière s’est également classée deuxième à différentes reprises. Au total, 43 fromages, yaourts et beurres québécois sont arrivés dans les trois premiers de leur catégorie.

Pour en savoir plus: American Cheese Society, www.cheesesociety.org

À lire /

Le Soeur Angèle, Le Blanche du Fjord et Le Cendré des Prés font partie des fromages québécois qui ont gagné des prix lors du congrès de l’ACS. Pour tout savoir ou presque sur eux, plusieurs ouvrages traitent de produits fromagers du Québec:

Répertoire des fromages du Québec
de Richard Bizier et Roch Nadeau
Éd. Trécarré, 2008, 354 p.

Fromages, 100 produits du Québec à découvrir
d’Amélie Tendland
Éd. Caractère, 2010, 256 p.