Je n’avais pas mis les pieds dans cet élégant resto depuis quelques années, mais je me rappelais son aquarium, ses grosses tiges de bambou suspendues de travers et son béton judicieusement intégré. La bouffe, elle, ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. C’est donc les papilles en alerte que je me suis attablée au 47e Parallèle, curieuse de constater son évolution.
Verdict: ce repas fut sans doute l’un des meilleurs que j’ai mangés cette année à Québec. Et il nous a été servi avec une passion, une amabilité et une connaissance rares par Benoît Duclos, maître d’hôtel et sommelier.
Mais procédons dans l’ordre. Première heureuse découverte: l’accord entre la renversante Cascade (une india pale ale des Brasseurs illimités de Saint-Eustache) et la saisie de cerf rouge en croûte de pacanes et coriandre. Fleurant bon les agrumes, la bière fait exploser en bouche les saveurs d’orange de la sauce, tandis que son côté caramélisé exacerbe le goût de la croûte de pacanes. Et que dire de cette rémoulade de céleri-rave à la moutarde à l’ancienne, dont le crémeux vient adoucir l’acidité de l’ensemble… Fameux!
David, pendant ce temps, tel un Luc Langevin de la table, fait disparaître un tartare de saumon plus que réussi. Ses forces: un piquant maîtrisé qui ne masque nullement la saveur du poisson, des morceaux de taille parfaite, un look impeccable grâce à un bref séjour en emporte-pièce. L’accompagnement de gravlax? Honnête, sans plus. Armé de sa coupe de riesling Bonheur convivial, l’affamé plonge ensuite dans le bol de frites qu’il a commandé en extra. Heureuse idée. Elles sont splendides, plus fines que fines, croustillantes, très salées. Je crois soudain y déceler un goût d’aneth… Mais impossible de vérifier, il n’en reste plus.
Des deux blancs qui lui sont offerts à goûter pour le deuxième service, il élit le côtes-du-rhône Haut-Musiel, tout en grenache blanc et en minéralité. Il s’accordera effectivement fort bien avec son magnifique plat de pétoncles poêlés sauce ponzu servis sur une flèche de bacon rôtie – qui, apprendrons-nous, a été confite dans le gras de canard, ce qui explique sa saveur saturée et son hypertendreté… À côté, une panna cotta au crabe toute légère et une salade d’asperges et amandes grillées. Équilibre réussi.
Quant à moi, le menu Saveurs du monde (consacré au terroir québécois jusqu’à la fin août) me livre un autre de ses bijoux, après le cerf: un pavé de flétan au beurre (cuit à la perfection) servi avec une quenelle de moules fumées (de belle texture et adroitement rehaussée d’une généreuse dose de persil frais) et une huile vierge aux herbes salées du Saint-Laurent. C’est délicat, c’est fondant. Tout près, des tronçons de courgettes et de carottes se dressent à la verticale, comme des vigiles chargés de s’assurer que tout est sous contrôle. Oh que oui, comme dirait l’autre. Même si le vin en accord (cuvée Charlotte, Domaine Les Brome) ne me semble pas assez puissant.
"J’hésite entre le dessert Saveurs d’Asie et le coeur coulant", dis-je au serveur au moment de passer à la conclusion. "Pommes en pot", me répond-il. Soit. Mais c’est ce que David a choisi. Fort judicieusement, d’ailleurs. Imaginez des pommes confites, du sirop au cidre, de la mousse au chèvre et du caramel d’érable, le tout chapeauté de croûtons briochés à la cannelle. Nous fondons. Tout comme mon coeur coulant au chocolat, fève tonka et dulce de leche, qui se défend très bien, avec comme alliés une glace au chocolat et croustillant à la fleur de sel ainsi qu’une gelée de citron confit. Mais tout de même, le serveur avait raison. Pommes en pot.
Emballant /
Une cuisine bien maîtrisée où la passion et le souci du détail transparaissent. Une solide carte des vins. La possibilité de choisir à la carte les plats du menu Saveurs du monde.
Décevant /
La terrasse fermée, malgré une belle soirée à peine fraîche.
Combien? /
Pour trois services, pour deux personnes, 100 $ le soir, 45 $ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Ouvert tous les soirs et du lundi au vendredi le midi.
Où? /
Le 47e Parallèle
333, rue Saint-Amable
418 692-4747
www.le47.com