Dépanneur Le Pick up : Cours à cueillir
Restos / Bars

Dépanneur Le Pick up : Cours à cueillir

Bien plus qu’un commerce, le Dépanneur Le Pick up est un lieu de socialisation et de rencontres autour d’un sandwich pulled pork ou d’un fouet de cuisine.

Ils sont une quinzaine et l’ambiance est décontractée. Rassemblés autour du comptoir, ils regardent la chef en train de déverser un liquide laiteux dans des petits pots. Autour d’eux, se dresse un décor rétro mi-dépanneur, mi-resto deli des années cinquante. Les étagères remplies de produits alimentaires ont été tassées contre le mur pour faire place à l’activité de la soirée: un cours de cuisine spécial rhubarbe. Ouvert depuis 2008, le Dépanneur Le Pick up propose des cours de cuisine à suivre un verre de vin dans une main et l’autre dans la pâte.

"Le Dépanneur est un lieu social où les gens se retrouvent, explique Natasha Li Pickowicz, boulangère au Pick up. Nos ateliers ont le même but. Les gens y participent pour apprendre, mais aussi pour faire des rencontres et passer un bon moment. On veut que l’ambiance soit agréable." Depuis un peu plus d’un an, elle organise les cours et invite des chefs ou des pros de la cuisine à partager leur talent. "Montréal est une ville fantastique pour la gastronomie, assure celle qui vient de Californie. Il y a beaucoup de chefs talentueux et j’aime le mix des influences des cuisines française et québécoise."

Cette année, les ateliers proposés ont été très variés, passant de la confection de saucisses à la préparation de kimchi, du chou pimenté et fermenté. Du côté des vedettes du fouet et de la spatule, Stéphanie Labelle, pâtissière et propriétaire de la Pâtisserie Rhubarbe, a donné en mai dernier un atelier sur… la rhubarbe. Au menu: tarte aux amandes et à la rhubarbe, guimauves à l’infusion de rhubarbe, panna cotta à la rhubarbe et compote de… rhubarbe que les participants ont pu manger et même rapporter chez eux. Michelle Marek, chef pâtissière au restaurant Laloux, est également venue enseigner l’art des fruits confits et des petites douceurs pour se sucrer le bec avant Noël.

Même si le nom des professeurs en impose, pas besoin d’être un cuisinier acharné pour suivre les cours du Dep. "Le niveau de connaissances culinaires des élèves est très varié, constate Michelle Marek qui a dû expliquer comment couper une orange lors de son passage. Au besoin on reprend les bases, mais on essaie de ne pas être trop simple non plus, pour permettre d’apprendre le plus de choses possible. J’aime donner ces cours, car c’est difficile d’apprendre la pâtisserie sans se lancer dans une longue formation. Ici, je peux enseigner quelques trucs utiles que les gens peuvent reproduire chez eux."

Cet automne, le Dépanneur entend organiser un cours par mois, à commencer par les conserves de fin d’été. Plus tard, sont prévues une session sur le thé et une autre sur la cuisine de la forêt. Le tout à un prix imbattable. "Nous demandons une participation de 10$ à 40$ en fonction du cours. Les gens peuvent repartir avec ce qu’ils ont préparé, note Natasha. Le but est d’être accessible."

Dépanneur Le Pick up: 7032, rue Waverly, Montréal, 514 271-8011, www.depanneurlepickup.com