Restos / Bars

Festibière de Québec : Un rêve en orge

Le Festibière de Québec refait surface cette année. Ayant accueilli une foule monstre en 2010, il annonce pour 2011 une seconde vague pleine de nouveautés, qui promet d’engloutir la soif des amateurs et des curieux.

"Le Festibière, c’est d’abord et avant tout une volonté", nous explique Sébastien Huot, organisateur de ce festival voué à la découverte et à l’amour de la bière et qui a conquis, l’année dernière, plus de 65 000 visiteurs. "Une volonté d’offrir à la Vieille Capitale (qui est l’un des deux pôles de notre province) sa propre fête de la bière au coeur même du centre-ville, dans un espace urbain accessible à tous."

Du 18 au 21 août prochains, donc, on réitère l’expérience à l’Espace 400e. Or, cette fois-ci, on a littéralement éclusé les pichets deux fois plutôt qu’une: 2 tentes principales, 42 brasseurs, 13 restaurateurs, 4 cidreries et une nouvelle tente thématique aux saveurs de l’Allemagne. Sans compter que les participants pourront déguster la Festibière, une bière brassée exclusivement pour le festival selon les préférences du public: "Cette année, nous avons lancé un concours sur nos réseaux sociaux afin que les participants partagent avec nous leurs goûts particuliers en matière de bière, relate Sébastien. Il était possible de cibler le type préféré d’ale ainsi que les aromates et les textures les plus recherchés. La Barberie s’est servie de ces résultats pour brasser une bière au goût du public et nommée en l’honneur du festival, qui sera par la suite offerte à la brasserie."

Et on ne se contente pas seulement de doubler le nombre d’exposants, pour cette seconde édition. "On rêve en grand cette année, on y met le paquet, nous confie M. Huot. Nous avons entre autres développé une application iPhone et Android qui permet de localiser les kiosques, de consulter la description et la disponibilité de chacune des bières offertes en dégustation et de voter en ligne pour sa bière préférée. Plus besoin de papier, le téléphone se transforme en carte informative et interactive du site."

Côté bouffe, la viande de kangourou, les saucisses de bison, les côtes levées, le smoked meat, les accords chocolat-bière et fromage-bière seront au rendez-vous. L’innovation passera aussi par la toute nouvelle tente thématique montée en partenariat avec la communauté allemande de Québec, où les décors et un band bavarois s’occuperont de brasser la place et de plonger les festifs dans une reproduction du fameux Oktoberfest. On promet aussi d’offrir des bouchées typiquement bavaroises normalement servies lors de cette célébration incontournable.

Enfin, l’accent sera mis cette année sur l’effet rassembleur du Festibière: "Pour ce faire, nous avons décidé d’offrir en prévente un paquet de six verres à dégustation du festival pour la moitié du prix, ajoute Sébastien. Nous espérons que cela incitera les gens de Québec à venir vivre l’expérience en gang, c’est-à-dire avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Nous croyons que ça se rapproche davantage de l’âme du festival."

"Et non, nous ne manquerons pas de bière cette année!" nous lance-t-il en riant, sans cacher son émoi pour l’engouement et l’enthousiasme suscités par le festival.

Son souhait pour les prochaines éditions?

Que les industries touristiques de plusieurs autres pays apportent leur propre tente, leur propre ambiance et leur propre ton au festival, et ce, afin d’enrichir l’expérience.

"D’ici là, on espère que vous serez encore des milliers à venir lever le coude avec nous, pour partager la passion et le talent des brasseurs et des restaurateurs présents!"

Du 18 au 21 août
À l’Espace 400e
www.festibieredequebec.com