Piment fort, confit de carottes, fleur d’hibiscus, saumon fumé, sirop de tabac… Ce n’est pas la carte des entrées d’un resto, mais le top 5 des nouvelles saveurs de cocktails alcoolisés de Frédérique Fiemeyer, une mixologue de l’école de cuisine Ateliers & Saveurs, qui offre la gamme de cours Bar & Coach pour les amateurs de cocktails.
La mixologie, l’art de mélanger les saveurs, aurait éclos avec l’arrivée des femmes dans les bars. "Les hommes buvaient des verres très forts (dry martinis, Manhattan), alors les barmans ont dû adoucir les recettes pour les dames", raconte Frédérique Fiemeyer. D’ailleurs, c’est pourquoi le cocktail traîne encore la réputation d’être destiné aux filles.
Un petit truc pour un bon verre? La règle universelle des trois "S": sweet, sour, strong. Un élément sucré (jus de fruits, sucre de canne…), un élément acide (jus de lime ou de citron, triple sec, Cointreau) et un alcool. Ensuite, pour aromatiser, il n’y a de limites que celles de l’imagination: herbes, épices, fruits de saison. La grande tendance du moment dans les alcools, selon la mixologue, est aux vodkas: "Les gammes sont très variées: des vodkas aromatisées – vanille, pomme verte, bleuet -, des vodkas à quatre, cinq distillations, des vodkas à base de pomme de terre, de maïs."
Ateliers & Saveurs s’inspire des saisons pour le thème de ses cours: cet automne, les cocktails goûteront la cannelle, le gingembre, le chocolat.
Ateliers & Saveurs: 444, rue Saint-François-Xavier, Montréal, 514 849-2866, www.ateliersetsaveurs.com