Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Voici une sélection de flacons particulièrement réussis que je vous suggère d’expérimenter.
Un blanc savoureux /
Château Les Tours des Verdots 2009 Bergerac
France, 10889675, 19,40$
/88
Dans un style débordant de fruit, qui risque de surprendre l’amateur de vins français discrets, voici un superbe assemblage de sémillon, de sauvignon blanc, de sauvignon gris et de muscadelle, fermenté en fûts de chêne. Nez intense aux arômes de fruits tropicaux et d’agrumes. Également exubérant en bouche, ce très beau Bergerac offre une tendre acidité (le millésime 2009), un bon équilibre et une belle allonge. Un régal avec le homard aux agrumes.
Et d’excellents rouges /
Bonarda 2009 Mendoza, Alamos
Argentine, 10893885, 15,75$
/88
Cépage italien, le surprenant Bonarda saura plaire aux amateurs à la recherche de pinards débordants de fruit et de jeunesse. À la fois rond et bien rempli, ce rouge charmeur propose des arômes de fruits des champs, de cacao et de chocolat. Un vin savoureux à souhait, doté de tannins souples. Excellent partenaire pour la saucisse italienne grillée au barbecue.
Syrah 2009 Valle del Limari, Tabali
Chili, 10960072, 18,45$
/90
Quelle belle syrah provenant de la région fraîche et méconnue de Limari! Ce beau pinard a séjourné 12 mois en barriques de chêne français et américain. Vin habillé d’une robe colorée habituelle, son nez typique et séduisant dégage des notes de fruits noirs, de fumée, de même qu’un effluve minéral du terroir. Beaucoup de matière, tannins bien présents, le tout en équilibre et persistant à souhait. Une syrah exemplaire pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.
Château de Pierreux 2010 Brouilly, Mommessin
France, 10754421, 19,85$
/88
Élaboré avec le cépage gamay, ce beau cru du Beaujolais séduit. De nombreux pinards davantage fruités et séduisants se multiplient dans la région. Celui-ci confirme la tendance en proposant de la matière et du fruit mûr. Un Brouilly facile à boire et où la typicité est assurée par un nez fruité (fruits rouges et cannelle), une fraîche acidité et un bel équilibre. De bonne intensité, il accompagnera à merveille les grillades de volaille.
Rojano 2007 Umbria, Cantina Tudernum
Italie, 11155585, 21,90$
/89
Provenant de l’excellent millésime 2007, voici un assemblage réussi de sangiovese (60%), de merlot (30%) et de sagrantino (10%). Dans un style bien rempli et de bonne structure, cette excellente cuvée offre un plaisir immédiat, mais pourra également vieillir favorablement pendant quelques années (3 à 5 ans). Son nez à peine boisé dégage une minéralité exemplaire, relevée de notes fruitées, florales et animales. Cette aubaine se mariera à merveille avec les fettucine Verona (tomates, courgettes, aubergines et champignons).
L’aubaine de la semaine à moins de 15$ /
Finca Antigua 2008 La Mancha, Martinez Bujanda
Espagne, 11254225, 14,25$
/87
Fait de grenache à 100%, voici un autre beau rojo de tous les jours provenant d’Espagne. Ce cru ensoleillé de la région de La Mancha propose un style fruité attendu. À peine boisé (4 mois en fûts) et de sève moyenne, ce rouge gourmand charme grâce à sa souplesse et sa facilité. Une pointe d’amertume assure persistance. Les grillades de veau et de porc feront l’affaire. Bon rapport qualité-prix.