Les Québécois apprécient les vins de la péninsule ibérique. Chaque année, se vendent dans la province plus de 900 000 caisses de produits d’Espagne et 400 000 du Portugal. Et la tendance semble se maintenir, car les ventes ont augmenté de 8% et de 5% respectivement au cours de la dernière année.
Cet engouement vient certainement de l’évolution qualitative remarquable que ces vins connaissent depuis une dizaine d’années. Le nouveau style ibérique se base sur le simple principe de qualité qui consiste à avoir des raisins mûrs et sains produits à un rendement raisonnable. Cette technique permet l’expression d’un fruité à maturité sur une structure sphérique charmeuse. La péninsule offre ainsi des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres et savoureux, arrondis de tannins parfois richement présents.
En prime, ces deux excellents pays viticoles produisent une multitude d’aubaines qui font rougir un bon nombre de producteurs de pinards plus réputés et onéreux. Une sélection représentative de cette vague de modernisme vous est livrée dans le choix de cette semaine.
Un blanc rafraîchissant /
Storks’ Tower 2010 Vino de la Tierra de Castilla y Leon, Camino San Pablo
Espagne, 11315147, 13,95$
/86
Vin élaboré avec les cépages sauvignon blanc et verdejo, son nez de bonne intensité offre des arômes de fruits tropicaux (goyave) et d’agrumes, de même qu’un effluve végétal rappelant le plant de tomates. Doté d’une fraîche acidité, ce blanc léger et savoureux persiste à souhait. Un excellent rapport qualité-prix pour accompagner la truite de lac grillée, relevée d’un trait de citron.
L’aubaine en rouge /
Vinha do Monte 2009 Vinho Regional Alentejo, Sogrape
Portugal, 501486, 12,95$
/86
Son nez discret dévoile des notes de bonbons aux fruits rouges épicés (cannelle) et de poivre noir. Ce bel assemblage d’alicante et d’aragonez se révèle plutôt facile et coulant, équilibré et charmeur. Un vin souple et fruité, au corps léger, idéal pour les grillades de volaille.
Et trois rouges solides /
Dos 2008 Valencia, Rafael Cambra
Espagne, 11305598, 18,40$
/88
Habillé d’une robe colorée, ce vin au nez complexe et charmeur offre des arômes de fruits des champs, d’épices, de même que des notes florales discrètes. Un rouge bien boisé, riche, mûr et de très bonne intensité. De solides tannins annoncent un certain potentiel de garde (3 à 5 ans). Cet assemblage de cabernet sauvignon et cabernet franc charme par sa richesse et sa structure… un plaisir à déguster avec une viande rouge simplement grillée.
Graciano 2009 Rioja, Vina Ijalba
Espagne, 10360261, 19,55$
/87
Voici l’occasion de découvrir un cépage secondaire de la Rioja, le graciano. Coloré, structuré et un brin rustique, il comblera l’amateur à la recherche de pinards aux accents un brin sauvages et robustes. Représentatives du nouveau style espagnol, des notes minérales et de prunes mûres s’expriment au nez. Un vin solide, doté d’une surprenante acidité, pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.
Dimension Crianza 2005 Navarra, Palazio de Otazu
Espagne, 11387298, 18,20$
/88
Un cocktail de cépages (tempranillo, merlot et cabernet sauvignon) qui rappelle le Bordelais grâce à ses arômes de poivron et ses notes minérales. Idem en bouche: de solides tannins, une fraîche acidité et une pointe d’amertume persistante complètent le tableau. Dans un style davantage élégant et raffiné, cet excellent flacon brille par son équilibre. Un cocktail bien réussi qui accompagnera à merveille le magret de canard grillé.