Dans la salle des cuves, l’odeur de céréales attaque le nez et la chaleur fait suer les visiteurs. Munis de lunettes de protection, ils s’amassent autour du guide qui donne ses explications: "Nous mouillons l’orge pour le faire germer. Puis il est grillé pour lui donner sa couleur, c’est le maltage", explique Taylor McAuslan, fils du fondateur de la brasserie McAuslan.
Créée en 1988 par Peter McAuslan, la brasserie située au bord du canal de Lachine organise depuis ce printemps des visites guidées. Par groupes de 12, les curieux de la bière suivent Taylor McAuslan dans les salles de la brasserie. "Le grain passe ensuite au moulin. Cette farine va être brassée avec de l’eau à 65°C pendant de 30 minutes à une heure", poursuit le guide qui s’est formé comme brasseur en Allemagne. Une fois le brassage terminé, le tout est filtré pour récupérer le moût. Celui-ci va être porté à ébullition pendant une heure. "Pendant cette phase, nous ajoutons le houblon pour donner une saveur florale et fruitée", souligne-t-il. Une fois refroidi, le moût part dans la salle de fermentation.
Chez McAuslan, la première bière à avoir été brassée est une ale, la bière blonde St-Ambroise. Par la suite, l’entreprise a produit une bière St-Ambroise noire à l’avoine et les deux Griffon, l’extra blonde et la rousse. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que les bières saisonnières à l’abricot et à la framboise ont été introduites. La dernière-née, la St-Ambroise India pale ale, date de cette année. D’autres bières sont également produites plus épisodiquement, comme la Stout impériale russe, qui n’est brassée qu’une fois par an.
McAuslan brasse aussi une bière de style lager, la Moosehead. Dans la salle de fermentation, le guide explique d’ailleurs la différence entre ces deux styles de bière et leurs méthodes de fermentation, haute ou basse. La visite se prolonge dans la salle d’embouteillage, où plus de 24 000 litres de bière sortent chaque jour. Finalement, après une heure d’explications, la récompense arrive avec la dégustation qui se déroule sur la Terrasse St-Ambroise. Santé!
Info /
Brasserie McAuslan / Centre St-Ambroise: 5080A, rue Saint-Ambroise, Montréal, 514 939-3060, www.mcauslan.com
Visites tous les mercredis à 17h45 et 19h15; prix: 15$