So british
Ils sont passionnés d’histoire et surtout de bière. À croire qu’ils sont tombés dedans avant même d’avoir l’âge d’en boire. Jason Bussières et son frère Steven, 24 et 25 ans, ont réuni ces deux passions en ouvrant la plus petite brasserie artisanale du Québec, l’Albion. L’établissement situé à Joliette propose, sauf pour la blanche, uniquement des bières d’inspiration britannique. "Nous voulons reproduire des styles de bières anciennes oubliées, précise Jason dont le frère historien et brasseur s’occupe de trouver les recettes dans les livres d’histoire anglaise. On est en train de faire une IPA qui se rapproche de celles de l’époque des colonies anglaises. La bière était brassée en Angleterre puis transportée par bateau jusqu’en Inde. Il faut donc reproduire la chaleur et le mouvement créé par l’eau pendant les six mois que durait le voyage." Hormis trois bières historiques, la brasserie offre six bières de différents styles. Victimes de leur succès, les proprios ont dû agrandir leurs installations pour répondre à la demande.
Brasserie de quartier
Rue Masson, à Montréal, La Succursale est devenue le bistro de quartier où les habitués se retrouvent pour boire une bière. Le brasseur Jean-Philippe Lalonde s’est associé avec Yves Mireault, qui connaît bien le monde des bars, pour ouvrir en mai dernier cette petite brasserie du Vieux-Rosemont. Depuis, l’endroit ne désemplit pas. À son tableau noir, six bières maison sont affichées, dont plusieurs d’inspiration allemande ou anglaise. "On travaille sur d’autres bières de style traditionnel, explique Jean-Philippe Lalonde qui brasse depuis dix ans. Je vais aussi essayer des bières plus fortes et des bières fumées. Pour le service, nous allons bientôt proposer de la bière en cask." Pour les puristes, La Succursale a créé le Club des chopes. Il permet d’avoir une bière servie dans un verre gravé à son nom et de bénéficier de nombreux avantages, dont 4 onces de bière supplémentaires à chaque commande. Les places sont comptées.
Bière de Beauce
Dernière-née de la famille des brasseries, la Frampton Brasse. Inaugurée il y a seulement une dizaine de jours à Frampton, en Beauce, elle a lancé ses deux premières bières: la Sieur de Léry, une pilsner blonde, et la St-Édouard, une pale ale rousse. Spécialisée dans les bières brassées par décoction, Frampton Brasse est avant tout un projet familial. "Nous cherchions une vocation pour nos terres et notre fils brassait déjà. Nous avons décidé de devenir une ferme brassicole", explique la copropriétaire Justine Boucher qui tient également le gîte La Chanterelle. À terme, l’objectif est de produire l’ensemble des grains nécessaires à la fabrication des bières. "Nous cultivons notre orge et nous venons de mettre du houblon. L’eau provient également de notre puits." L’endroit a un salon de dégustation et les bières se vendent en bouteilles. Pour le moment, elles ne sont distribuées qu’en Beauce.
Carnet d’adresses /
Albion: 408, boulevard Manseau, Joliette, 450 759-7482, www.brasseriealbion.com
La Succursale, petite brasserie du Vieux-Rosemont: 3188, rue Masson, Montréal, 514 508-1615, www.asuccursale.com
Frampton Brasse: 430, 5e et 6e rang, Frampton, www.framptonbrasse.com