Restos / Bars

Parcours brassicole : La route des bières

Le savoir-faire québécois dans le domaine de la bière ne cesse de s’accroître. Nos brasseurs sont maintenant reconnus par les experts et amateurs comme créatifs et minutieux. Partons donc à leur rencontre à travers un parcours brassicole!

"Depuis quelques années, on a vu une génération de brasseurs passionnés émerger au Québec. On est passé à un autre niveau, celui des bières de type haut de gamme", affirme le coauteur du livre La route des grands crus de la bière, Martin Thibault. Ce dernier forme avec le biérologue Mario D’Eer et l’éditeur du journal Bières et plaisirs Philippe Wouters le trio d’experts qui nous a aidés à concocter une surprenante route des bières, un périple touristique et gustatif!

Brasseurs sur l’île

En amorçant notre périple à Montréal, Dieu du ciel! fait figure d’incontournable. Son brasseur, Jean-François Gravel, se révèle une sommité du monde de la bière. Conviviale et décontractée, la petite brasserie artisanale de l’avenue Laurier grouille toujours de monde. "Le Péché mortel est l’une de leurs bières signatures. Elle se déguste comme un dessert, renferme des arômes de tiramisu et de café", expose Martin Thibault.

Du Plateau, on se transporte ensuite dans le Quartier latin. Arrêt à L’Amère à boire, pour découvrir des crus inspirés des styles européens. On s’intéresse plus particulièrement à la Cerna, une lager rafraîchissante d’inspiration tchèque, goûteuse sans être lourde. Cette création fait la renommée de l’endroit depuis 1997.

En se dirigeant vers l’ouest, on fait un saut au Benelux, l’un des brasseurs les plus polyvalents de Montréal. On y retrouve autant des bières belges, anglaises ou allemandes que des crus du Nouveau Monde, soit de la Côte-Ouest des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Les experts recommandent la Sabotage, une blonde aux effluves de fruits tropicaux avec une certaine amertume en fin de bouche.

Enfin, dans le Sud-Ouest, une brasserie bien dissimulée mérite qu’on s’y attarde: Brasseur de Montréal. Ouverte en 2008, la microbrasserie industrielle fait honneur à son quartier en proposant la Griffintown, une blonde dorée à la touche florale. L’endroit se démarque aussi par ses originaux cocktails comme le Diesel qui mêle bière noire et cola, ou la Chaleureuse: bière, ananas, orange et grenadine.

Brasseur montérégien

En Montérégie, Bedondaine et Bedons ronds est devenu un classique de la région. Il faut absolument s’y arrêter si on passe par Chambly. "On adore cette brasserie car elle ne cesse d’innover", mentionne Mario D’Eer. Justement, en termes d’innovation, on y a conçu une bière "casse-grippe" en février dernier. Brassée avec de la cannelle, du clou de girofle, du miel, des fleurs sauvages et des zestes de citron, il s’agit là d’un remède bien agréable! En arrêtant chez Bedondaine, on prend le temps de faire un tour dans son musée qui relate l’histoire de la bière et sa fabrication.

Dégustations dans Lanaudière

Au nord-est de Montréal, la région de Lanaudière est riche en découvertes. À Joliette, direction Albion. Cette brasserie artisanale hébergée dans les murs d’une maison ancestrale ne manque pas de charme. Ici, la tradition règne. "Le brasseur est un historien et il se passionne pour les bières anglaises ancestrales et oubliées qu’on ne retrouve pas ailleurs au Québec", soutient Martin Thibault. D’ailleurs, Albion est l’ancien nom de l’Angleterre.

Sur le chemin du retour vers Montréal, on découvre le Vieux-L’Assomption ceinturé par la rivière du même nom. Au coeur du quartier se trouve le salon de dégustation de Hopfenstark. Une dizaine de bières différentes y sont tenues en permanence. On y brasse des bières inspirées des classiques allemands et européens, mais avec le savoir-faire québécois. La Ostalgia est la bière signature de la brasserie.

Raffinement en Estrie

De l’autre côté du fleuve, si l’on dispose d’une journée complète, la région de l’Estrie a beaucoup à offrir. "Siboire est probablement la plus belle brasserie artisanale dans le nord-est de l’Amérique", affirme Martin Thibault. Elle est située dans une ancienne gare de briques. "Le brasseur, Jonathan Gaudreau, est un anesthésiste de formation, il est très méticuleux! Il crée des bières très raffinées", ajoute le connaisseur.

Pour ceux qui désirent goûter réellement le terroir estrien, rendez-vous à Boquébière. Cette chic et sympathique brasserie met en valeur les produits locaux. On y boit donc des bières conçues avec du houblon de la région. La Noire fumée semble plaire particulièrement à nos experts avec son goût rôti et fumé tout en étant léger et fruité.

Tenter le diable à Shawinigan

Finalement, si l’on peut prendre son temps, les deux heures de route pour se rendre en Mauricie sont amplement justifiées! Le Trou du diable à Shawinigan fait l’unanimité chez nos trois spécialistes de la bière. Mario D’Eer qualifie même l’endroit de paradis! On s’y déplace notamment pour la richesse du décor, la qualité impressionnante de la cuisine du chef Franck Chaumanet et, bien sûr, pour les bières! Notre curiosité est piquée simplement par la description de la Buteuse, bière vieillie en fûts de chêne ayant hébergé le brandy de pommes de la cidrerie Michel Jodoin, avec son côté vanillé, épicé, torréfié et animal…

La route des grands crus de la bière
de Martin Thibault et David Lévesque Gendron
Éd. Québec Amérique, 2010, 356 p.

www.mariodeer.com
www.bieresetplaisirs.com

Carnet d’adresses /

Dieu du ciel!: 29, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 490-9555, www.dieuduciel.com

L’Amère à boire: 2049, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-7448, www.amereaboire.com

Brasseur de Montréal: 1485, rue Ottawa, Montréal, 514 788-4505, www.brasseursdemontreal.ca

Benelux: 245, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 543-9750, www.brasseriebenelux.com

Bedondaine et Bedons ronds: 255, rue Ostiguy, Chambly, 450 447-5165, www.bedondaine.com

Albion: 408, boulevard Manseau, Joliette, 450 759-7482, www.brasseriealbion.com

Hopfenstark: 643, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption, 450 713-1060, www.hopfenstark.com

Siboire: 80, rue du Dépôt, Sherbrooke, 819 565-3636, www.siboire.ca

Boquébière: 50, rue Wellington Nord, Sherbrooke, 819 542-5011, www.boquebiere.com

Le Trou du diable: 412, avenue Willow, Shawinigan, 819 537-9151, www.troududiable.com