"On est bien occupés, mais ça va bien!" nous assure Daniel Charbonneau, l’un des chefs propriétaires du resto Les Péchés de Pinocchio. Cette enseigne de la rue Principale à Magog a su élargir sa clientèle au cours des derniers mois. Le secret? Adopter une formule plus accessible, tout en gardant le cap sur les saveurs, agencées avec originalité. Tout pour le goût!
Actif dans la Fête des vendanges Magog-Orford depuis trois ans, Daniel Charbonneau a été témoin d’une évolution similaire au coeur de l’événement. "Je te dirais qu’il y a beaucoup plus d’ouverture à la cuisine, à la gastronomie, confirme-t-il. Avant, c’était le vin et les produits du terroir. Maintenant, la restauration est devenue un volet très important de la Fête." La nouvelle relation avec les chefs des environs, on peut aisément la qualifier de "gagnant-gagnant". "C’est intéressant pour les restos de Magog, et pour la Fête des vendanges."
Pour l’édition 2011, cette collaboration prend de l’ampleur et se matérialise au beau milieu de la rue Principale (qui compte plusieurs restaurants), fermée les 3, 4 et 10 septembre en soirée. Alors que les chefs sortiront dans la rue, les piétons pourront prendre part à un "circuit dégustatif" bien différent de celui sous la grande tente de la pointe Merry. Deux généreux parcours, une seule grande fête!
GROS BURGER, GRANDS CRUS
"Nous, on y va avec un concept garden party en pleine rue: tapis-gazon, chaises, tables de patio… et un gros BBQ!" Et tant qu’à recevoir la visite avec un si charmant protocole, Daniel Charbonneau a pensé qu’il serait sympa d’établir un record Guinness! Toutefois, il n’a pas été le seul à avoir l’appétit plus grand que la panse… "Je voulais faire le plus gros burger au monde, mais le contexte a beaucoup changé depuis que j’ai eu l’idée. Le record Guinness a été battu deux fois dans les six derniers mois. Il est passé de 135 livres à plus de 200, et après, à plus de 700 livres! Ça n’a aucun sens. C’est devenu trop extrême pour moi!"
Mais la bonne idée demeure. "Mon nouveau défi, c’est de faire le plus gros BON burger au monde! Je vais le faire comme celui au menu du resto: avec des oignons confits, du fromage Tiguidou! de La Chaudière, du bacon… et beaucoup de viande. Ça va être du Angus. On va vendre des morceaux et l’argent ira à une banque alimentaire."
En plus de gérer les portions, l’équipe des Péchés de Pinocchio devra se garder des forces, car elle est associée au vignoble L’Orpailleur dans le cadre de l’événement De la vigne à la table (une formule née l’an dernier), qui se déroule également les 3, 4 et 10 septembre. Treize duos de restaurateurs et vignerons y participent (la liste et les menus sont sur le site de la Fête des vendanges); les vignobles seront sur place pour pimenter les conversations de quelques termes d’oenologues.
Daniel Charbonneau est extatique quant au résultat de ce parrainage. "L’Orpailleur n’est pas le seul à faire de bons vins au Québec, mais je suis vraiment content." Son produit chouchou: le vin gris. "C’est un vin un peu plus sucré; je vais le servir au dessert. Ce n’est pas croyable. Il y a aussi la cuvée Natashquan, un vin blanc, qui peut rivaliser avec de bons chardonnays, mais le vin gris demeure une coche au-dessus", insiste-t-il.
Avec le viticulteur Charles-Henri de Coussergues de L’Orpailleur, il a conçu un "menu zéro kilomètre". "En cuisine, on ne va utiliser que les produits les plus près de nous. Évidemment, on ne retrouvera aucun poisson, pas d’huile d’olive, pas d’ananas… On évite tous les produits qui proviennent inévitablement de loin. Le concept marche bien pour ce mariage avec les vins du Québec, les produits du terroir. C’est dans le même esprit." L’esprit de la Fête.
Les Péchés de Pinocchio
469, rue Principale Ouest, Magog
819 868-8808
www.lespechesdepinocchio.com
La Fête des vendanges Magog-Orford
Les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre
www.fetedesvendanges.com