Le film A Walk in the Clouds (1995), drame romantique avec Keanu Reeves se déroulant dans un vignoble californien, a peut-être donné envie à quelques-uns de vivre les vendanges, le regard perdu dans la vallée inondée de soleil. C’est presque chose possible sur la Route des vins (Keanu Reeves à part), où 9 des 17 vignobles du circuit vitivinicole proposent des activités ouvertes au public durant la période des récoltes du raisin. Entre autres, à Farnham, le propriétaire des Pervenches s’attablera avec des convives autour d’un repas accordé à ses vins biologiques qui se déroulera au restaurant de cuisine régionale Le Canard Gourmand. De plus, les domaines des Côtes d’Ardoise, du Ridge, des Brome, et les vignobles Gagliano et Val Caudalies proposeront notamment des grillades sur sarment, un bois de vigne séché datant de l’hiver précédent qui aromatise les viandes en brûlant.
En participant aux fêtes liées aux vendanges, les touristes perpétuent une vieille tradition européenne. "Pour les mêmes raisons que l’on fête la moisson ou l’Action de grâces, explique Simon Naud du Vignoble La Bauge à Brigham, les vignerons fêtaient les vendanges pour remercier la culture et accueillir le nouveau millésime."
Vendangeurs temporaires
Chaque année, Simon Naud offre l’activité "Vigneron d’un jour", durant laquelle les participants visitent le domaine et apprennent le b.a.-ba de chacune des étapes de fabrication d’un vin. Récolte, foulage (mécanique, et non avec les pieds), analyse du moût, dégustation: la journée a été imaginée pour que le public vive le meilleur de chaque étape. "Les vendanges sont un dur travail. Si je faisais participer les gens complètement, je tuerais leur rêve!" rigole le viticulteur qui a pris le relais de son père en 1996. Au terme de cette journée, les apprentis auront déterminé le type de produit que le vigneron fabriquera pour eux et pourront récupérer l’année suivante une bouteille étiquetée spécialement pour eux.
Pour une expérience plus exigeante, le Vignoble Rivière du Chêne de Saint-Eustache lance un appel aux vendangeurs volontaires. Tous les week-ends de la mi-septembre à la mi-octobre, une journée complète de récolte du raisin attend les bénévoles, en échange de laquelle ils recevront une visite guidée du vignoble, une dégustation de vin et deux repas. Le producteur précise qu’il faut avoir une bonne forme physique et être disposé à récolter durant sept heures d’affilée.
Tourisme pour oenophiles
Désormais, les Montréalais sans voiture pourront s’offrir la Route des vins sans pour autant devoir monter sur leur vélo. L’entreprise montréalaise d’oenotourisme Kava Tours propose des excursions guidées sur la Route des vins. En partance de Longueuil et de Bromont, des forfaits sont prévus durant les vendanges. Avec un conducteur désigné pour le retour, plus rien ne devrait retenir les amateurs de vin ou de Keanu Reeves de fêter les vendanges en bonne et due forme.
Carnet d’adresses /
La Route des vins
www.laroutedesvins.ca
Vignoble Les Pervenches
150, chemin Boulais, Farnham, 450 293-8311, www.lespervenches.com
Le Canard Gourmand
188, rue Principale Est, Farnham, 450 337-1229, www.lecanardgourmand.com
Domaine Côtes d’Ardoise
879, rue Bruce (route 202), Dunham, 450 295-2020, www.cotesdardoise.com
Domaine du Ridge
205, chemin Ridge, Saint-Armand, 450 248-3987, www.domaineduridge.com
Domaine Les Brome
285, chemin de Brome, Lac-Brome, 450 242-2665, www.domainelesbrome.com
Vignoble Gagliano
1046, chemin Bruce, Dunham, 450 295-3169, www.vignoblegagliano.com
Vignoble Val Caudalies
4921, rue Principale, Dunham, 450 295-2333, www.valcaudalies.com
Vignoble La Bauge
155, chemin des Érables, Brigham, 450 266-2149, www.labauge.com
Vignoble Rivière du Chêne
807, chemin de la Rivière Nord, Saint-Eustache, 450 491-3997, www.vignobleriviereduchene.ca
Kava Tours
514 523-4965, www.kavatours.com