La fin des régimes
Diététicien spécialisé dans le traitement des régimes chroniques, Alexandre Lefèvre signe le livre En finir avec les régimes, fruit de 12 ans d’observations, de consultations et de réflexions. Les régimes sont une illusion, car ils misent sur les déséquilibres alimentaires pour faire maigrir instantanément, dénonce l’auteur. Et le poids perdu, lui, est souvent repris dès que le régime cesse, souvent avec des kilos en plus. Fini, la logique de privation: il suggère une méthode "anti-régime" en quatre étapes pour retrouver une relation naturelle et saine avec son alimentation. Observer, remettre en question et modifier petit à petit ses perceptions alimentaires et son rapport au plaisir de manger et aux fonctions émotionnelles de l’alimentation sont les clés du succès, d’après l’auteur.
Éd. Eyrolles, 2011, 224 p.
Prudence!
Avec l’accès aux pilules miracles et autres produits légers, l’acte de maigrir est devenu anodin, ce que dénonce la journaliste Delphine Gouaty. En fait, explique-t-elle en introduction de son ouvrage Toutes les méthodes pour maigrir analysées, certains régimes qui font maigrir trop vite peuvent être carrément dangereux pour l’organisme et la santé psychologique. L’auteure fait un tour d’horizon de toutes les méthodes proposées aujourd’hui pour maigrir, et pèse le pour et le contre de chacune en incitant à la prudence. Elle va jusqu’à examiner les aliments dits "santé", les médicaments amaigrissants et les chirurgies esthétiques. À lire avant de s’embarquer dans un nouveau régime!
Éd. QI Design, 2011, 204 p.
Liberté alimentaire
Florence Pujol est une diététicienne-nutritionniste qui propose une approche psychologique des relations avec les aliments, en s’inspirant des thérapies comportementales et cognitives. Son livre Je mange et je suis bien dénonce la dictature perpétuelle des régimes sur le corps. Elle y avance qu’il est possible de se libérer de leur emprise et de la culpabilité, en retrouvant un plaisir sain de manger, sans prendre de poids. La clé? Modifier notre comportement face à la nourriture en découvrant nos besoins alimentaires spécifiques. Bref, que la tête lâche prise et que le corps reprenne ses droits.
Éd. PUF, coll. Les Psychoguides, 2011, 292 p.