"Il faut manger du poisson", confirme d’entrée de jeu Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste pour Extenso, le portail d’information en nutrition de Nutrium, à l’Université de Montréal. "On recommande d’en manger au minimum deux repas par semaine pour combler nos besoins en oméga-3. C’est aussi une bonne solution de rechange à la viande rouge, qui est plus riche en gras saturés."
Toutefois, l’abus de certains poissons peut être néfaste, comme le démontre l’auteur et journaliste Taras Grescoe dans son livre Notre mer nourricière (Bottomfeeder). "Il y a plusieurs problèmes: les gros poissons, qu’on surpêche, disparaissent de nos océans. Ces prédateurs sont au sommet de la chaîne alimentaire, donc plusieurs contaminants comme le mercure s’accumulent dans leur organisme. De plus, leur disparition crée des déséquilibres dans les océans", explique-t-il.
Ces gros poissons, comme le thon, le bar du Chili ou le flétan de l’Atlantique, sont donc à éviter, affirme Taras Grescoe. "On devrait n’en manger que quelques fois par année au plus, car ces contaminants sont très mauvais pour le système nerveux et sont dangereux pour les mères et les enfants", ajoute-t-il.
Comme solution, l’auteur propose de varier les espèces: "Il existe environ 350 différentes sortes de poissons et fruits de mer offertes en Amérique! Mieux vaut privilégier ceux qui se trouvent au milieu et au bas de la chaîne alimentaire comme le maquereau, les sardines, le hareng, les huîtres et les moules." Il existe d’ailleurs plusieurs sites Internet donnant des informations sur les espèces de poissons à privilégier, comme celui d’Ocean Wise. L’organisme fournit également des adresses de commerces et restaurants utilisant les produits issus de la pêche durable.
Élevage ou sauvage?
L’autre inquiétude vient des "fermes de poissons" qui prolifèrent un peu partout sur la planète. Selon Taras Grescoe, 50% de tout le poisson consommé sur la planète vient de l’aquaculture, comme le saumon atlantique, très populaire en Amérique.
"Certaines fermes nourrissent le saumon avec de petits poissons, ce qui crée des toxines appelées polluants organiques persistants (POP), qui se retrouvent ensuite dans notre organisme. D’autres, comme des fermes de crevettes que j’ai vues en Inde, utilisent des antibiotiques qui peuvent être dangereux pour nous. Je recommande d’éviter les crevettes congelées; mieux vaut manger les crevettes de Matane, pêchées à l’état sauvage", explique-t-il en ajoutant que la truite, élevée de façon plus "durable", est une très bonne solution de rechange au saumon atlantique.
Cependant, tout n’est pas noir. Il existe des fermes d’élevage plus éthiques qui proposent du saumon écologique ou même biologique, que l’on retrouvera dans plusieurs poissonneries dont Nouveau Falero. "Le saumon éco certifié est élevé plus loin dans la mer, et il y a moins de poissons dans chaque bassin. L’été, nous offrons aussi du saumon sauvage du Pacifique", explique le propriétaire Peter Menis.
Bref, pour s’y retrouver, conclut Marie-Josée LeBlanc, il ne faut pas hésiter à questionner notre poissonnier sur la provenance des poissons et les conditions dans lesquelles ils sont élevés. D’où l’importance d’avoir une bonne relation de confiance avec son poissonnier!
Info /
Extenso: www.extenso.org
Taras Grescoe: www.tarasgrescoe.com
Ocean Wise: www.oceanwisecanada.org
Nouveau Falero: 5726, avenue du Parc, Montréal, 514 274-5541
Le poisson! La grande déception des marchés de Montréal : Fraîcheur douteuse, même aux endroits de bonne réputation. Pauvreté du choix et prix élevés… On est très très loin du Sukiji ! Essayez de trouver un turbot digne de ce nom ici!…
Le meilleur endroit pour en manger reste certains restaurants chinois, comme Beijing, sur la Gauchetierre qui propose un bon Tilapia vivant, cuit à la vapeur, et de très belles crevettes.
Bon poisson chez Ferreira également.
Aussi la Rotisserie Panama, sur Jean Talon, où on le prépare bien mieux que chez le très surfait Milos, pour le tiers du prix, et un accueil chaleureux, en plus. Une très belle adresse, simple, raisonnable, et où on ne se fiche pas du monde. Très belles crevettes aussi.
CW