Restos / Bars

Bars et cuisine élaborée : Manger, la nuit

De plus en plus de bars montréalais servent une cuisine élaborée. Quelques adresses pour manger autre chose que des cacahuètes ou des chips avec sa bière.

L’Écurie bar et table

La vie de nuit est en train de changer à Montréal. Pour Jérémie A. Trépanier, un des partenaires du nouveau et déjà très populaire L’Écurie bar et table sur la rue Rachel, cela ne fait aucun doute. "Les clubs ne marchent plus trop en ce moment; ce que les gens aiment, c’est les bars de quartier", croit le noceur montréalais et blogueur connu sous le nom de Notorious Nou. Jérémie et ses acolytes (Phil Grisé, Brendan O’Dowd et le groupe Ballroom) ont voulu que leur bar ait sa signature: "Nous voulions créer une hang out place où les gens vont retrouver soir après soir la même ambiance." Tout a été pensé, jusqu’aux plus petits détails: verres gravés à l’effigie de L’Écurie, espace VIP à côté de la table à DJ… jusqu’au Nouskii, drink composé de vodka et d’Orangina créé par Jérémie pour l’été et qui sera remplacé par un cocktail à base de rhum pendant la saison froide. Sur le menu, le chef Dan Quintal propose une cuisine réconfortante d’inspiration canadienne. Poêlée de noix, dattes farcies enrobées de bacon, tartare de saumon à l’aneth, grilled cheese se côtoient sur la carte.

Pour elle: DJ et musique dansante tous les soirs et possibilité, selon le proprio, de rencontrer de beaux étalons de course…

Pour lui: Les bocks givrés pour la bière en fût, les soirées hockey du mardi soir.

Le Pourvoyeur

Moins de trois ans après avoir revampé la taverne Miss Villeray, Alain Bourgeois récidive rue Jean-Talon avec Le Pourvoyeur, dont le nom est inspiré du premier intendant de la colonie: "Jean Talon, je l’idolâtre! Il a même fondé la première brasserie en Nouvelle-France. On a voulu créer un vrai pub québécois, festif et gourmand", explique le copropriétaire. Tout en bois, l’endroit de deux étages se veut avant tout un bar… où on peut manger un brunch le week-end et un repas le midi et le soir. "Notre menu est accessible, mais avec une touche innovante", affirme-t-il. Bénéficiant de son emplacement près du Marché Jean-Talon, le pub fait honneur aux produits québécois et à la fraîcheur. Au menu, entre autres, gravlax de truite au gin québécois Ungava, hambourgeois de bison, pépites de crevettes et poutine servie avec effiloché de viande

Pour elle: Les soirées Filles du Roy du mercredi, avec bar ouvert gratuit au deuxième étage de 22h à 23h.

Pour lui: Un grand stationnement accessible, les soirées hockey du mardi soir.

Pinq Taco

Ouvert officiellement en mars dernier, le Pinq Taco se veut un endroit "lounge et chic, mais sans prétention et chaleureux", explique Carlo Campisi, un des propriétaires. Avec son grand mur de brique et son bar blanc qui s’illumine le soir, le Pinq Taco est d’abord un bar à téquila. "La téquila est un alcool en croissance en Amérique du Nord, mais pas encore ici. Les importations privées sont très difficiles à obtenir", explique-t-il, ajoutant que toutes ses téquilas sont 100% agave. Une trentaine de variétés sont offertes en alternance, dont la Don Julio Repezado et la téquila artisanale Real de Pénjamo. Côté bouffe, la nouvelle carte d’automne propose des tapas d’inspirations mexicaine et méditerranéenne: tacos et nachos, tartares, calmars, huîtres frites et crevettes "poppers".

Pour elle: Le bar ouvert gratuit le jeudi jusqu’à 22h. Sert aussi des margaritas avec du sel rose.

Pour lui: Les soirées hockey du mardi soir, les plats costauds comme l’onglet de boeuf.

Le Waverly

Juste en face d’Ubisoft, sur le boulevard Saint-Laurent, un petit nouveau a fait son apparition l’hiver dernier: le Waverly. Tout de bois vêtu, il a cet air cool des bars de quartier. "On est un bar easy in, easy on, où on se sent vite à l’aise. La bouffe, c’est un petit plus", explique le copropriétaire Olivier Farley, qui n’en est pas à sa première expérience de bar. Au menu, simple mais efficace: risotto, poutine, chili, mousse de foie de volaille, pâté chinois… Avec un DJ chaque soir et une playlist qui s’éloigne du top 40 pour plonger dans l’éclectisme musical, le Waverly s’est vite imposé comme un nouveau favori des habitants du Mile End.

Pour elle et lui: Pas de discrimination, le Waverly est un bar unisexe!

Carnet d’adresses /

L’Écurie bar et table: 451, rue Rachel Est, 514 507-4776, www.lecuriebarettable.com

Le Pourvoyeur: 184, rue Jean-Talon Est, 514 277-5858, www.lepourvoyeur.com

Pinq Taco: 3612, boul. Saint-Laurent, 514 585-6858, www.pinqtaco.com

Le Waverly: 5550, boul. Saint-Laurent, 514 903-1121, www.barwaverly.com