Restos / Bars

Pommes : Coeur de pomme

C’est le temps des pommes et au Québec, on a tout pour le célébrer en grand!

Pomme à boire!

Un des cidriculteurs très connus de la province, Michel Jodoin, fait la joie des amateurs en proposant nombre de produits alcoolisés dérivés de la pomme, la plupart en vente à la SAQ. Parmi eux, le Cidre rosé mousseux, vieilli 15 mois et prêt à boire pour souligner l’arrivée prochaine de l’automne et de ses fruits. Idéal en apéro, ce cidre est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise et est vieilli sur lie avant la prise de bulles finale. Pour ceux qui préfèrent éviter l’alcool, la maison propose depuis quelques mois le Vista Bella rosé, un jus de pomme gazéifié pur à 100%, issu d’un mélange de pommes McIntosh et Geneva, vendu en épicerie ainsi qu’à la cidrerie.
1130, chemin Petite Caroline, Rougemont, 450 469-2676, www.micheljodoin.ca

Cueillette champêtre

Pour taquiner la pomme à moins d’une heure de Montréal, le verger et miellerie Labonté de la pomme, à Oka, semble tout indiqué. Une vingtaine de variétés de pommes, en plus de poires et de prunes, sont à cueillir au moins jusqu’au 10 octobre. Acheté par la famille Labonté il y a six ans, le verger, qui est un lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2011, est aussi un petit paradis champêtre: grand labyrinthe de maïs, balades en tracteur, fermette, aire de jeux… Il y a même un four à pain extérieur où pizzas et pains sont cuits, dont le très populaire pain farci aux pommes et gratiné. Parmi les autres produits courus, la slush aux pommes, 100% naturelle et un pétillant aux pommes, tout nouveau.
405, rang de l’Annonciation, Oka, 450 479-1111, www.labontedelapomme.ca

Sous les pommiers

Les Week-ends gourmands de Rougemont sont de retour cet automne pour une neuvième édition. Encore cette année, la municipalité surnommée la Capitale de la pomme accueille les amateurs du fruit pour l’autocueillette et des visites gourmandes chez une vingtaine d’artisans du coin. Vergers, vignobles et cidreries ouvrent grand leurs portes toutes les fins de semaine jusqu’au 10 octobre. En plus des incontournables pommes, c’est l’occasion de se procurer mille et un produits dérivés, que ce soit du cidre, des tartes, gelées ou confitures, ou alors de participer à des visites guidées et dégustations.
www.rougemont.ca, sous l’onglet Tourisme Rougemont