De nombreux termes utilisés par la presse vinicole servent trop souvent à épater plutôt qu’à décrire. Au lieu de cerner le produit, ils laissent l’imagination voguer dans tous les sens.
À vrai dire, ces deux termes s’avèrent plutôt faciles à expliquer: un vin féminin est généralement plus fin et délicat, tandis qu’un vin masculin s’avère davantage corsé et structuré. Parfois, certaines personnes peuvent croire que la gent féminine préfère les vins féminins et les hommes, les vins masculins. Puisque le vin demeure une question de goût, sachez que les vins pour femmes ou les pinards pour hommes n’existent pas, en théorie!
Il sera donc préférable d’éviter ce chemin sinueux, car vous risquez de choquer certaines et certains amateurs.
Quant à moi, votre humble et fidèle chroniqueur, j’utilise rarement ces deux termes, préférant y aller d’une description davantage précise pour tenter d’éviter les interprétations trop libres des pinards suggérés.
Bonne dégustation à toutes et à tous!
Un blanc charmeur /
Granée 2010 Gavi, Batasiolo
Italie, 10388109, 16,20$
/87
Non boisé et élaboré avec le cépage cortese, ce beau blanc à la fois typique et aromatique propose des arômes de poire et de pomme mûre, de même qu’un effluve floral discret. Une pointe d’acidité et un brin d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un blanc léger et savoureux à souhait, doté d’une surprenante allonge. Un mariage exquis avec les crevettes grillées.
L’aubaine de la semaine /
Petit Pinotage 2010 Western Cape, Ken Forrester
Afrique du Sud, 11379749, 14,10$
87
C’est surtout grâce à ses excellents chenins blancs que Ken Forrester s’est bâti une très bonne réputation auprès des oenophiles québécois. Heureusement, ses vins rouges séduisent également. Voici une belle bouteille de tous les jours offerte à très bon prix. Au nez, ce pinotage (croisement de pinot noir et cinsault) propose des arômes de fruits rouges mûrs, voire confiturés, de même que des notes fumées et animales. Léger et savoureux à souhait, facile et coulant, voici un beau rouge idéal pour les grillades de veau ou de porc.
Et d’excellents rouges /
Chénas 2009 Beaujolais, Coquard
France, 11153133, 17,30$
/88
Les crus du Beaujolais issus de l’excellent millésime 2009 confirment le haut niveau de qualité attendu de cette belle année. Malgré la richesse et la concentration du millésime, ces beaujolais demeurent typiquement fins et élégants, tout en offrant davantage de matière et de persistance. Le nez fruité de ce vin rappelle la confiture de fruits rouges aux épices douces. Plein et savoureux pour cette appellation, voici un cru charmeur et velouté, idéal pour les grillades de volailles.
Barbera d’Alba 2009 Punset
Italie, 10985747, 20,85$
/88
Élaboré de toute évidence avec le cépage barbera, ce beau cru piémontais est issu de la culture bio. Un pinard de facture traditionnelle qui dégage des arômes fruités et floraux rehaussés de notes animales bien présentes. Moyennement corsé, acidité évidente, dans un style davantage élégant que puissant, ce beau cru comblera l’amateur de vins de la vieille école viticole. Un pinard particulièrement savoureux aux allures un brin austères, idéal pour les pâtes aux champignons porcini.
Crozes-Hermitage 2009 Les Vins de Vienne
France, 10678229, 23,15$
/88
Voici un bel exemple de Crozes-Hermitage issu de l’excellent millésime 2009. Cette cuvée propose un nez discrètement boisé aux arômes de fruits des champs avec, en prime, un brin de minéralité du terroir. Une bouche élégante et structurée, dotée de tannins mûrs bien enrobés qui lui assurent un bel avenir (2 à 3 ans) à court terme. Un pinard particulièrement charmeur et facile à boire, pour accompagner la joue de veau braisée.