Restos / Bars

À la découverte de la citrouille : En faire toute une courge

Nutritive, succulente et offrant plusieurs variétés, la courge gagne à être connue. Pour la découvrir: un livre, une courgerie et une exposition.

Elles peuvent être rondes ou allongées. Orange, jaunes ou vertes. En ce moment, elles ont une place de choix sur les étals des marchés: c’est la saison des courges. Pourtant, elles restent peu apprêtées en cuisine et leur utilisation se cantonne souvent à la soupe ou au gâteau. « Ce n’est pas dans nos traditions de mettre la courge au menu, même si c’est un produit local, explique la chroniqueuse culinaire Louise Gagnon. Pourtant, elle peut être apprêtée de façon gastronomique. Certaines sont extrêmement parfumées. Sans compter qu’elle a une excellente valeur nutritive. Les courges d’hiver ont une très haute teneur en vitamine A et sont riches en fibres. »

Cette femme est littéralement tombée sous le charme des cucurbitacées. « Il y a quelque temps, mon amie et chef traiteur Denise Cornellier m’a demandé d’animer un atelier sur les courges, raconte-t-elle. J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai découvert plein de choses fascinantes… Je suis devenue complètement passionnée! » Et de cet engouement est sorti un livre: Sous le charme des courges et des citrouilles.

Des recettes pour varier

Divisé en trois sections, le livre dévoile les coups de coeur de l’auteure, sous la forme de fiches présentant 24 courges d’été et d’hiver. Le lecteur apprend également comment « fréquenter » les courges: où les trouver, lesquelles choisir, comment les conserver et les préparer. « Plusieurs ignorent que la peau de certaines courges d’hiver, comme le potimarron, peut se manger, ou que d’autres se dégustent crues », illustre celle qui détient aussi une formation en nutrition.

L’ouvrage recense 75 recettes dont la plupart, créées par Louise Gagnon, permettent de s’éloigner de la conventionnelle soupe. Entrées, plats et desserts inventifs sont au menu: gnocchis de courge, rouleaux « d’automne » où la courge spaghetti remplace les vermicelles de riz, éclats de caramel aux graines de citrouille, pesto de graines de citrouille, relish, marmelade, cupcakes…

La courge dans les environs

Pour se procurer le gros légume, La Courgerie, située à Sainte-Élisabeth dans la région de Lanaudière, donne la possibilité de cueillir soi-même la courge de ses rêves parmi des centaines de variétés. L’endroit permet aussi des cueillettes nocturnes tous les jeudis et vendredis d’octobre jusqu’à 22h. Dégustation, visite guidée et cueillette à la lampe-torche sont à l’horaire.

Pour en apprendre plus, le Château Ramezay organise à nouveau Espèces de courges!, une exposition extérieure annuelle dédiée aux cucurbitacées, présentée dans le Jardin du Gouverneur jusqu’au 6 novembre. L’exposition retrace l’histoire de la courge et dresse un portrait des diverses utilisations qu’en fait l’être humain, de l’assiette à l’objet décoratif, en passant par les instruments de musique. Il sera d’ailleurs possible d’en voir lors d’un concert de musique traditionnelle africaine qui aura lieu le samedi 8 octobre de 13h à 15h.

Sous le charme des courges et des citrouilles
de Louise Gagnon
Éd. de l’Homme, 2011, 208 p.

Info /

La Courgerie
2321, grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth
1 800 711-2021
www.lacourgerie.com

Château Ramezay: 280, rue Notre-Dame Est, Montréal, 514 861-3708, www.chateauramezay.qc.ca