Réclamez une suggestion de restaurant à Québec et le SSS (pour simple, snack et sympathique) figurera toujours dans ma liste. J’aime d’amour le petit frère du Toast! pour ses grillades, ses sauces fameuses, ses plats du jour (insérez ici le souvenir d’une côte de boeuf pantagruélique) et ses desserts, mais aussi pour son ambiance qui donne le goût de boire une seconde bouteille et de parler fort.
À la table à côté, d’ailleurs, on s’amuse ferme, tandis que dans la partie bar, à l’entrée, deux groupes partagent bouchées et cocktails en échangeant des blagues qui génèrent une cascade de rires.
Le menu en main, je tente de me convaincre de ne pas commander ce que je prends toujours ici. C’est-à-dire les pelures de pomme de terre (à la bedaine de porc frite, foie gras, sauce SSS et crème sure fumée) et le demi-poulet de Cornouailles. Sophie m’observe, impatiente de voir si je pourrai déroger à mon conservatisme. J’irai pour un compromis. Saumon mariné et salade de roquette, suivis d’un combo digne des Pierrafeu: demi-poulet ET côtes levées. Quant à Sophie, elle choisit les ailes de canard gingembre et ail, ainsi que le généreux crab cake poêlé.
Riche idée. Ses ailes sont croustillantes, et les couches de saveurs se succèdent subtilement, laissant deviner un peu d’orange, le gingembre… Mon saumon est tout aussi réjouissant: gras, tranchés finement, les morceaux fondent en bouche, la marinade, discrète, laissant la part belle à la fraîcheur du poisson. Gourmande, mon invitée tenait à ce que nous fassions aussi l’essai d’un des produits sous la rubrique Tartinables. Comme disait Gainsbourg: faut savoir s’étendre sans se répandre. Or, malgré ses nombreux ingrédients et mes doutes, le mélange roquette, épinards, fromage de chèvre, amandes rôties et balsamique est admirable.
Mon plat principal arrive, et j’ai presque honte: c’est gigantesque. Aussi, je me promets de ne pas tout manger. Comme les autres sauces du genre concoctées ici, qui sont invariablement des réussites, celle des ribs est fabuleuse. Sucrée comme il faut, pas trop, à peine fumée. Soumise à son sort, la viande savoureuse se détache des os sans résistance.
En guise de ponctuation, j’avale une gorgée d’un excellent cabernet franc de la maison Trapiche (Broquel) qui séduit aussi Sophie, si bien qu’elle en commande un verre. Puis je passe au poulet, qui est toujours riche en odeurs et en saveurs, comme extrait d’un roman de Pagnol, il fleure bon la Provence. Juteux, tendre, il fond en bouche. Je le dévore, mange la peau, puis, sans m’en apercevoir, j’ai nettoyé l’assiette, y compris les frites (parfaites, cuites dans l’huile d’arachide) et les légumes impeccablement grillés. Sophie, qui n’est pas aussi goinfre que moi, déguste son plat avec lenteur, faisant patiemment honneur au délicieux mélange à base de chair de crabe qui vous décoche un délicat jab de piquant à la fin de l’envoi.
Au dessert? Sandwich glacé basilic et citron pour elle. Qui est bon. Voire excellent. Mais le pot de fromage où s’étagent crumble et espuma de caramel est d’une sublime décadence. Je n’ai plus faim? Qu’importe. Si j’avais la langue d’un lézard, je lècherais le fond du petit pot.
Emballant /
Le menu simple mais raffiné, l’ambiance de party, le service aimable, compétent et rapide, la constance en cuisine.
Décevant /
On cherche toujours…
Combien? /
Pour deux personnes, 46$ le midi, 90$ le soir (entrées, plats principaux et desserts), excluant boissons, taxes et service.
Quand? /
Dès 11h30 du lundi au vendredi, dès 17h le samedi et le dimanche.
Où? /
SSS
71, rue Saint-Paul
Québec
418 692-1991
www.restaurantsss.com