Décor saturé de bois, musique tonitruante et faune grisée: la première impression qu’offre le Jack Saloon convainc que son nom lui sied parfaitement. Notre table est traversée d’un imprimé de Winchester, les murs accumulent les trophées de chasse au buffle, et ne manque qu’un air d’harmonica pour conclure l’affaire. Mais le DJ penche plus du côté du rock des années 90 que de celui des trames sonores d’Ennio Morricone.
L’ambiance aiguise la soif: nous boirons évidemment de la bière, mais aussi des cocktails maison. Le Jack Iced Tea trouvera chez nous deux adeptes instantanément conquis.
Celui qui nous apporte nos verres contribue lui aussi à l’esprit des lieux. De l’entrée que je choisis (des huîtres grillées et flambées à l’émulsion de limette et au pulled pork), il vante les mérites en invoquant le nom de Celui dont ce sera bientôt l’anniversaire, déclinant notre patrimoine religieux pour plaider en faveur d’une carte qui titube joyeusement entre esprit créatif et décadence.
La soupe à l’oignon boucanée et vanillée, le chili à la stout, les ailes de poulet fumées et les tartares de boeuf et de thon font sonner leurs éperons à nos oreilles. Mais les huîtres semblent grandioses, et le tartare de saumon, fraises, noix en coquille de wasabi et basilic éveille la curiosité.
Lorsque notre serveur reparaît, il s’émeut à sa manière de la présentation effectivement soignée des plats, servis sur des planches de bois, en phase avec les lieux, avec le supplément de finesse que laissait deviner le menu.
Un peu comme celui qui le portait, le tartare en fait beaucoup. Presque trop. Pas que ce soit vilain, c’est même assez harmonieux. Mais ma Calamity Jane, qui aime le goût du poisson cru, le trouve un peu égaré entre la fraise et le basilic. N’empêche, la mixture est brillamment exécutée, son goût rafraîchissant. Mes huîtres connaissent un problème semblable: les moelleux monticules de porc effiloché leur volent un peu la vedette. Mais individuellement, les saveurs font mouche, et on plonge dans cette douce folie avec entrain et appétit.
La suite est un duel entre raison et passion. Devant moi est déposé le controversé Krispy Kreme burger, avec beaucoup de bacon, et un de ces aussi célèbres qu’hypercaloriques beignes en guise de pain. Ni plumes ni goudron: sans être génial, c’est plutôt bon. Le bacon convole en justes noces avec le glaçage, il n’y a que la tranche de tomate qui semble de trop. Comme un végétarien dans un méchoui. Les côtes levées de Sophie ont quant à elles tout pour réussir, mais il manque un petit quelque chose pour obtenir la félicité souhaitée. Le goût fumé de la viande est impeccable et la sauce au Dr Pepper et au rhum Sailor Jerry se révèle une très agréable surprise. Mais il en aurait fallu plus, et directement sur les côtes, déjà coupées, qui sont un peu trop sèches. Les frites sont à la hauteur des qualificatifs bibliques qui accompagnaient leur présentation, mais Jane est déçue: elle a demandé une poutine, et on ne l’a pas avertie que la sauce brune était ici remplacée par du chili.
L’envie de dégainer lui passe, tandis que nous trottons vers le dernier versant: un gâteau au chocolat et bacon. Vraiment pas mal, mais nous en laissons la moitié, histoire que notre culpabilité ne s’étire pas comme l’ombre du coyote dans le soleil couchant.
Emballant /
Le décor réussi, le menu entre bistro et grill, généreusement saupoudré de créativité, les prix abordables, y compris ceux de l’alcool.
Décevant /
La musique vraiment très forte, des planchettes de bois pour le service qui ont gardé le goût d’un oignon qui y a été servi plus tôt et les courants d’air glacé à l’entrée.
Combien? /
Le soir, pour deux entrées, plats principaux et desserts: 55$. Le midi, autour de 40$ (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Du lundi au vendredi de 11h à 3h. Dès 16h samedi et dimanche.
Où? /
1155, rue De La Chevrotière
Québec
418 522-5350
www.jacksaloon.com
Je trouve très décevant et ne suis pas d’accord, que vous accordiez un médiocre petit 2 étoiles, à un restaurant qui à mon avis, démontre tout ce qu’il y a de plus innovateur à Québec. Il faut savoir ouvrir ses horizons et du même coup, ses papilles! Pour ce qui est des côtes levées, elles sont fumées et non bouillies comme la plupart des restaurants de la ville les servent. C’est pour cette raison, qu’elles n’ont pas la même texture en bouche… Lorsque l’ont commande dans un restaurant et qu’on ne connait pas le menu ou ce qu’il contient (la poutine maison par exemple), il suffit de poser la question à son serveur pour en connaitre les ingrédients. Cela évite les déceptions (si on a une attente spécifique), et aux critiques, d’ajuster équitablement leur tir. Le Jack Saloon offre une cuisine des plus chaleureuse, un décor l’étant tout autant! L’hiver étant présentement la saison, normal que le froid essait lui aussi de venir se réchauffer au bar! Un petit chandail ou une table plus au fond combleront les plus frilleux! Il ne faut pas toujours se fier aux critiques pour se faire sa propre idée d’un endroit! Essayez-le et trouvez votre délice qui fera que vous y retournerez !
Je trouve très décevant et ne suis pas d’accord, que vous accordiez un médiocre petit 2 étoiles, à un restaurant qui à mon avis, démontre tout ce qu’il y a de plus innovateur à Québec. Il faut savoir ouvrir ses horizons et du même coup, ses papilles! Pour ce qui est des côtes levées, elles sont fumées et non bouillies comme la plupart des restaurants de la ville les servent. C’est pour cette raison, qu’elles n’ont pas la même texture en bouche… Lorsque l’ont commande dans un restaurant et qu’on ne connait pas le menu ou ce qu’il contient (la poutine maison par exemple), il suffit de poser la question à son serveur pour en connaitre les ingrédients. Cela évite les déceptions (si on a une attente spécifique), et aux critiques, d’ajuster équitablement leur tir. Le Jack Saloon offre une cuisine des plus chaleureuse, un décor l’étant tout autant! L’hiver étant présentement la saison, normal que le froid essait lui aussi de venir se réchauffer au bar! Un petit chandail ou une table plus au fond combleront les plus frilleux! Il ne faut pas toujours se fier aux critiques pour se faire sa propre idée d’un endroit! Essayez-le et trouvez votre délice qui fera en sorte que vous y retournerez !