Restos / Bars

Su : Fête de Turc

Grâce à la chef Fisun Ercan, Su est devenu une destination de choix pour les amateurs de cuisine turque raffinée. Une fête pour les pupilles et les papilles.

Fisun Ercan a installé discrètement son Su à Verdun, rue Wellington. C’était en 2006. L’été dernier, elle le rénovait: de brun et rouge, il est devenu blanc. Un blanc lumineux ponctué de touches de bleu Méditerranée sur quelques chaises, mais surtout sur le bar, au fond, dont le côté apparent est recouvert de magnifiques céramiques aux motifs ottomans. Fisun a beaucoup d’adeptes, convertis un à un. Aujourd’hui, ils viennent de tous les coins de la ville pour déguster les plats de son pays d’origine, qu’elle concocte avec précision et passion.

Au menu

Il y a bien en entrée des soupes et des salades, mais il serait dommage de bouder les mézés. Le mézé tabagi, cinq amuse-bouches proposés par la chef, vient à la rescousse des indécis. Le quintette est joliment servi sur une plaque d’ardoise: purée de poivron rouge grillé (kirmizi biberli ezme), fromage blanc crémeux (beyaz peynir), purée de gourganes (fava), salade de betteraves braisées (pancar salatasi), yogourt à l’ail, aneth et menthe fraîche (haydari). Toute une gamme de saveurs salées, sucrées, amères et épicées, à étendre sur du bon pain frais et à déguster les yeux fermés.

Chez Su, l’agneau est la vedette incontestée des lieux. On le retrouve en plusieurs versions comme dans le kuzu incik, un jarret braisé qui se détache à la fourchette, servi sur un cassoulet de fèves cannellinis bien tendres, avec tomates fraîches et pastirma (une charcuterie turque). L’agneau provient de la Ferme Nordest de Mont-Laurier, tout comme les autres viandes servies ici, tel ce rôti de perdrix d’élevage (baharatli keklik kizartmasi) enrobé d’épices mixtes et de graines de nigelle qui craquent sous la dent. L’oiseau repose sur un lit de légumes de saison (bette à carde, tomate et poivron rouge) et un riz basmati aux pistaches rôties, bien parfumé. La volaille, savoureuse et servie entière, demande cependant quelques efforts soutenus pour être décortiquée.

Douceurs

Quelques spécialités turques – toutes faites maison – figurent au menu, dont le künefe et le portakal aromali sicak helva. Le premier est une petite galette salée-sucrée au dessous de fromage moelleux et au dessus de vermicelles craquants. Le tout est arrosé d’un sirop vanille-pistache. Le deuxième est une sorte de mi-cuit (plus cuit que fondant) au chocolat noir, sésame et orange amère. Il est accompagné d’un sorbet à l’orange sanguine. Pure poésie.

Emballant /
La cuisine ensoleillée et parfumée de Fisun, à la fois exotique et réconfortante. La bonne sélection de vins bios et d’importation privée. Le service attentionné sans être guindé.

Décevant /
Sur une douzaine de plats principaux, deux seulement sont de poisson. Les amateurs de produits de la mer risquent de trouver le choix restreint.

Combien? /
Pour deux, avant taxes, vin et service, prévoyez le soir environ 80$ et le midi, 60$.

Quand? /
Du mardi au vendredi, midi et soir. Le samedi, soir seulement.

Où? /
Su
5145, rue Wellington, Verdun
514 362-1818
restaurantsu.com