Ils se comptent sur les doigts d’une main, les restos mexicains qui survivent plus de cinq ans à Québec. Le Déli-Mex, lui, fête ses 10 ans! Un tour de force, rien de moins.
Depuis 2002, j’y ai passé de savoureuses heures de lunch, alors que le soleil faisait exploser le jaune des murs et dévoilait dans toute sa splendeur le joyeux bric-à-brac qui règne dans le petit local: bibelots, assiettes décoratives, sombreros, masques, plantes, mobiles en coquillages… Sans parler du coin épicerie, où s’empilent conserves et bouteilles en tout genre (cactus marinés, salsas, jus…). Entre deux bouchées de tacos, les clients parlaient et riaient fort. C’était chaleureux.
C’était vivant.
Quel contraste avec ce soir! Hay no gato, si je peux me permettre une traduction libre de l’expression "y a pas un chat". Nous sommes accueillis par un animateur de radio hispanophone qui devise à tue-tête. L’un des membres du couple propriétaire va vite baisser le son. L’éclairage est mauvais, l’ambiance au point mort… Mais nous avons faim, et il nous faudra bien manger. On nous apporte le menu, foisonnant de classiques: sopes, enchiladas, fajitas, tostadas de tinga, tamales, quesadillas, chorizo à la mexicaine… Je me tourne vers la table d’hôte, qui compte des plats plus élaborés, comme les crevettes à la diable et le tilapia pané. Et je vote pour le poulet mole.
Sympathique mais timide, le proprio me sert rapidement mon succédané d’été (une Sol chapeautée d’un quartier de lime) et mon entrée de nachos. Les chips de tortillas sont épaisses, grasses, croustillantes, comme celles qu’on mange au Mexique (les totopos). Elles sont garnies de poulet effiloché, de (trop peu de) guacamole, de crème sure, de salsa qui allume quelques feux et de queso fresco (fromage frais) émietté. Bel assemblage! Les quesadillas de David ont été frites plutôt que poêlées, ce qui masque le goût des délicieuses tortillas de maïs faites maison – qu’on peut acheter en paquet de 25 pour en faire provision. La garniture est au poisson, mais il faut le savoir: on n’en décèle pas du tout la saveur. Meilleurs sont ses tacos de cochinita, du porc braisé bien tendre et assez relevé. De mon côté de la table, les saveurs d’épices, de chocolat et de piment de la sauce mole participent d’un équilibre maîtrisé. Le poulet est tendre et juteux, mais le riz sauce tomate qui accompagne le mets s’y marie mal. Je préfère picosser dans la salade, en évitant ses nombreux morceaux de tomate durs et secs.
La finale accuse elle aussi une faiblesse: le flan au caramel manque un brin de sirop, donc de sucré. Est-ce l’absence d’ambiance qui a altéré mon repas? Il me semble avoir déjà mieux mangé ici. Faudra que je revienne le midi, pour voir.
Emballant /
Les tortillas maison.
Décevant /
Le manque d’ambiance.
Combien? /
Pour deux personnes, pour trois services, 40$ le soir et 30$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Du mardi au vendredi midi et soir, samedi soir.
Où? /
Déli-Mex
300, rue de la Couronne
Québec
418 649-0830
www.deli-mex.com