Restos / Bars

La Desserte : Où la route mène

La Desserte a 25 ans et innove encore, un pied à Richmond avec son resto-boulangerie-etc., et l’autre partout ailleurs en Estrie, grâce à son nouveau camion-boutique.

Avant de prendre racine à Richmond, Claire Hersberger travaillait dans la métropole. Son commerce à échelle humaine, La Desserte, a donc connu un premier grand changement il y a de cela 13 ans, en s’engageant sur la 10. "Mon conjoint [Dominique Roquet] et moi, on voulait quitter la ville. Pour vivre autre chose. Et on visait l’Estrie." C’est la trouvaille d’un lieu, d’une maison centenaire, qui les a menés jusqu’à Richmond. "On a créé un espace commercial pour les "métiers de bouche"."

Au départ, La Desserte comptait un petit salon de thé et une pâtisserie, mais Claire et Dominique n’en sont pas restés là. "Dans une petite entreprise, il faut toujours se remettre en question, toujours innover." Plusieurs bonifications ont suivi: resto, chocolaterie, boulangerie, épicerie fine… et bar à chocolat chaud! "Ça marche même l’été!"

Avec sa table d’hôte du midi, La Desserte est devenue un incontournable lieu de rencontres pour Richmond et les environs. Ces rencontres sont encore plus fécondes depuis les récentes rénovations qui ont instauré le concept des tables communes. "Les gens doivent partager les grandes tablées du resto. Ça a bousculé les habitudes… Mais là, je commence à récolter plein de bons commentaires de ceux qui étaient réticents."

"On est rendus au stade où on pourrait ouvrir le resto en soirée; la demande est là, se réjouit Claire. Mais on ne le fera pas." Comme le veut l’adage: small is beautiful. "On est partis petit pour grandir, mais à un certain moment, il faut savoir arrêter."

Mais La Desserte n’est pas sur le point de mettre les freins quant aux nouveautés, surtout depuis l’arrivée du camion-boutique. "Je cherchais une nouvelle idée pour faire connaître davantage mes produits. Je voulais que ça roule plus… Je devais donc me rendre jusqu’aux gens qui ne se rendent pas jusqu’à moi." D’où l’acquisition d’un véhicule. "Il devait sortir de l’ordinaire!"

On le confirme: le camion de La Desserte a fière allure. Il est vintage, bas sur roues, et il fut modifié pour faciliter le service à la clientèle. Côté accessoires, il est équipé d’une machine à café expresso…

Depuis l’automne dernier, le camion-boutique fait une tournée en région de différents commerçants qui n’offrent pas de produits semblables à ceux de La Desserte. "On s’installe chez des bouchers, des fromagers… On arrête même chez mon garagiste!" Saint-Camille, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Georges-de-Windsor, Racine, Asbestos… Il n’y a pas encore d’horaire fixe, mais le nombre de petites municipalités visitées risque d’augmenter. "J’ai plein de demandes!"

Gardez donc l’oeil ouvert pour la "Desserte-mobile".

La Desserte
224, rue du Collège Sud
Richmond
819 826-1862
www.ladesserte.com